Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à obtenir, et choisis. Tu ne quitteras cette vie que lorsque tu voudras ; la mort ne viendra te prendre que de ton consentement. Quel autre privilège veux-tu encore que je t’accorde ? Parle, illustre rejeton de Bharata, dis-moi ce qui se passe dans ton âme. »

Le saluant avec respect, je lui répondis : « Tous mes vœux sont remplis, « puisque vous êtes content de moi. Si cependant, ô le plus illustre et le meilleur des pères, vous daignez m’accorder une faveur, je vous prierai de vouloir bien répondre à une de mes questions. » « Ô Bhîchma, me dit le pieux personnage, explique-moi ce que tu désires. J’éclaircirai les doutes que tu peux avoir, ô fils de Bharata. » Alors profitant avec empressement de sa bonne volonté, je l’interrogeai, lui qui connaissait le monde invisible et qui avait visité le séjour des hommes vertueux, et je lui fis les questions suivantes : « On parle de Pitris, qui sont Pitris (pères) des dieux, et dieux aussi, et de dieux qui sont Pitris (pères). Quels sont ceux auxquels on offre des sacrifices ? Comment se fait-il que nos Srâddhas causent du plaisir aux Pitris habitants d’un autre monde ? Quel est le fruit du Srâddha ? Quels sont ceux auxquels sacrifient les dieux, les hommes, les Dânavas, les Yakchas, les Râkchasas, les Gandharvas, les Kinnaras[1] et les grands serpents ? Voilà des points sur lesquels je désire beaucoup d’être éclairé. Daignez satisfaire ma curiosité : car je sais que vous connaissez tout. » Santanou, mon père, reprit la parole : « Ô Bhîchma, je répondrai en peu de mots à tes questions. Ecoute avec attention, et apprends pour quelle raison on offre le Srâddha aux Pitris, quels en sont les fruits, quelle est l’origine des Pitris. Les fils de Brahmâ lui-même[2] existent dans le ciel des Pitris avec le rang de dieux. Ce sont eux à qui sacrifient les dieux, les Asouras, les hommes, les Yakchas, les Râkchasas, les Gandharvas, les Kinnaras et les grands serpents. En récompense des hommages qu’on leur rend dans les Srâddhas, ils protègent ce monde qui renferme les Dévas et les Gandharvas, et qui obéit à Brahmâ. Il te faut constamment décerner à ces grands Pitris les honneurs du Srâddha : ils te combleront de biens, ils exauceront tous tes vœux. Si tu célèbres le nom et la famille de ces Pitris, ils nous

  1. Les Kinnaras sont des musiciens célestes qu'on représente avec une tête de cheval. On les appelle aussi Kimpourouchas.
  2. Voyez les détails que donne la iiie lecture des lois de Manou, sl. 194 sur les diverses classes de Pitris et sur leurs noms.