Aller au contenu

Page:Langlois - Rig Véda.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
174
[Lect. VI.]
INDE. — POÉSIE LYRIQUE.

qui a détruit les cent et les mille auxiliaires de Vartchin[1], apportez le soma.

7. Prêtres, à ce dieu qui, dans le voisinage de la terre, détruisant ces cent et ces mille (ennemis), protégeait les hommes de Coutsa[2], d’Ayou[3], d’Atithigwa[4], apportez le soma.

8. Prêtres, ce que vous pouvez désirer, vous l’obtenez aussitôt d’Indra. Apportez au grand Indra votre soma aux purs rayons, et offrez-le-lui en sacrifice.

9. Prêtres, offrez à Indra l’heureux (soma) ; purifié au feu du vénérable (Agni), qu’il soit présenté à (un dieu) non moins vénérable. Indra aime ce qui vient de vos mains : donnez-lui le soma enivrant.

10. Prêtres, comme la mamelle de la vache s’emplit de lait, que le secourable Indra s’emplisse de vos libations. Je connais la vertu secrète de notre soma : la faveur de l’adorable (Indra) est encore acquise à celui qui lui rend cet hommage.

11. Prêtres, cet invincible Indra, qui est le roi des biens célestes, des biens de l’air, des biens terrestres, honorez-le par vos offrandes d’orge, et ne négligez pas les libations.

12. Toi qui es notre refuge, accorde-nous ces richesses qui se trouvent accumulées en toi. Ô Indra, comblés chaque jour de tes dons précieux, pères d’une heureuse lignée, puissions-nous chanter longtemps encore dans les sacrifices !


HYMNE VII.

À Indra, par Gritsamada.

(Mètre : Trichtoubh.)

1. Je chante les grandes actions d’un (dieu) grand, les œuvres justes d’un (dieu) juste. Pendant les tricadrous[5] il boit notre soma, et dans son ivresse Indra a tué Ahi.

2. Dans l’espace il a établi ce vaste firmament ; entre le ciel et la terre il a étendu l’air ; il a consolidé la terre, et lui a donné une large surface. Dans l’ivresse que lui cause le soma, voilà ce qu’a fait Indra.

3. Comme autant de places (pour le sacrifice), il a mesuré la région de l’orient et les autres ; il a de sa foudre ouvert le cours des fleuves, et les a lancés par de longues voies. Dans l’ivresse que lui cause le soma, voilà ce qu’a fait Indra.

4. (Les Asouras) emportaient Dabhîti[6] ; il les a enveloppés, et a d’un feu resplendissant allumé sa foudre. Il a donné à Dabhîti des vaches, des chevaux, des chars. Dans l’ivresse que lui cause le soma, voilà ce qu’a fait Indra.

5. (Des Richis) voyageaient, et ne pouvaient traverser un fleuve débordé[7]. Il a calmé les flots agités, et a fait passer heureusement (ces Richis) à l’autre rivage ; puis il les a comblés de richesses. Dans l’ivresse que lui cause le soma, voilà ce qu’a fait Indra.

6. L’onde s’élevait (au ciel), il l’a frappée avec force ; et, tandis que des coups rapides de sa foudre il réduisait en poussière (humide les nuages) paresseux, il formait le char de l’Aurore. Dans l’ivresse que lui cause le soma, voilà ce qu’a fait Indra.

7. Dans une réunion de jeunes filles apparut le sage Parâvridj[8] ; le boiteux marchait, l’aveugle voyait. Dans l’ivresse que lui cause le soma, voilà ce qu’a fait Indra.

8. Célébré par les Angiras, il a percé Bala ; il a forcé les portes de la montagne ; il a donné la liberté aux ondes que les Asouras avaient amassées. Dans l’ivresse que lui cause le soma, voilà ce qu’a fait Indra.

9. Il a endormi, pour les frapper, Tchoumouri et le dasyou Dhouni[9] ; il a sauvé Dabhîti[10], et avec une bruyante joie il a dépouillé (ces Asouras) de leurs richesses. Dans l’ivresse que lui cause le soma, voilà ce qu’a fait Indra.

10. Ô Indra, que cette riche offrande attire tes bienfaits sur celui qui te chante ! Comble de tes biens ceux qui t’honorent ; ne les afflige pas en leur dérobant une partie de tes faveurs. Puissions-nous, avec force, chanter longtemps encore dans les sacrifices !

  1. Nom d’un Asoura.
  2. Voy. pag. 62, col. 2, note 2 ; pag.106, col. 1, note 3 ; pag. 109, col. 2, note 12 ; pag. 111, col. 1, note 2, pag. 120, col. 1, note 2 ; page 162, col. 2, note 2.
  3. Voy. page 75, col. 2, note 11.
  4. Voy. page 73, col. 1, note 12.
  5. Voy. page 60, col. 2, note 3.
  6. Râdjarchi pris et emmené par les Asouras. Voy. page 111, col. 1, note 4.
  7. C’est le fait mentionné plus haut, hymne v, vers. 12.
  8. Voy. page 109, col. 2, note 8. C’est un conte allégorique sur le soleil revenant du bout de l’horizon : boiteux et aveugle pendant la nuit, il marche et il voit pendant le jour.
  9. Noms de deux Asouras.
  10. Voy. plus haut, note 1.