Aller au contenu

Page:Langlois - Rig Véda.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[Lect. IV.]
439
RIG-VÉDA. — SECTION SIXIÈME.

puits (de libations). Il jouit de nos offrandes, et se fait notre ami et notre compagnon. Que les bienfaits d’Indra (nous soient) propices !

7. Ô Indra, que célèbrent les hommes, tous les dieux sont soumis à ta force et à ta puissance. Sois le pasteur du monde. Que les bienfaits d’Indra (nous soient) propices !

8. Ô Indra, époux de Satchî, je chante et j’invoque, au milieu de la fête divine, ta force puissante, avec laquelle tu frappes Vritra. Que les bienfaits d’Indra (nous soient) propices !

9. Disposé pour nous comme une femme pour son amant, qu’il embellisse les jours qui appartiennent aux enfants de Manou[1]. Qu’Indra s’intéresse à notre sacrifice, et soit toujours renommé. Que les bienfaits d’Indra (nous soient) propices !

10. Ô Indra, ta force s’est développée. Nos nombreux (hommages), ô glorieux Maghavan, ont augmenté ta grandeur et ta puissance. (Nous sommes) sous ta protection. Que les bienfaits d’Indra (nous soient) propices !

11. Ô vainqueur de Vritra, toi et moi, nous sommes liés par nos présents. Ô héros qui portes la foudre, celui qui ne donne rien ne te connaît pas. Que les bienfaits d’Indra (nous soient) propices !

12. Nous célébrons Indra, qui est un (dieu) équitable et juste. (L’impie) avare de libations se prépare de grandes pertes. Celui qui fait la libation brille d’un heureux éclat. Que les bienfaits d’Indra (nous soient) propices !


HYMNE VII.
À Indra, par Pragatha.
(Mètres : Trichtoubh, Gâyatrî et Anouchtoubh.)

1. L’antique ami de nos seigneurs est paré par l’œuvre (sainte). Entouré des Dévas, Manou, père (du sacrifice), commence la prière et semble ouvrir les portes (d’Indra).

2. Que les mortiers, dont le dos est humecté de soma, que nos hymnes, que nos cérémonies attirent le maître du ciel.

3. Le sage Indra avec les Angiras a délivré les vaches (célestes). Nous chantons cet exploit.

4. Que ce (dieu) fortuné, qui fait le bonheur du sage et la gloire du poëte, vienne à notre secours, et reçoive parmi nous l’offrande de nos hymnes.

5. Ô Indra, amant de la Swâhâ, que les sacrificateurs s’empressent de chanter ta puissance pour obtenir tes bienfaits.

6. Indra est un trésor de prouesses, passées et futures. Les poëtes savent comme il est bienfaisant.

7. Quand les cinq espèces d’êtres élèvent la voix vers Indra, ce dieu devient le soutien du sage et du père de famille, et la mort de leurs ennemis.

8. Nous te louons ; nous chantons tes exploits. Fais heureusement rouler ton char.

9. Le (monde) ne marche et ne vit que par la nourriture que lui donne ce (dieu) libéral, de même qu’un (maître donne) l’orge à son troupeau.

10. Nous demandons le secours (d’Indra) en lui présentant nos offrandes. Nous voulons avec vous, ô pères du sacrifice, augmenter la grandeur du (dieu) ami des Marouts.

11. (Noble) héros, qui brilles toujours pour nous au moment favorable, nous te célébrons dans nos hymnes. Ô Indra, puissions-nous vaincre avec ton secours.

12. Que les Roudras et que les Parwatas unis de cœur, au moment du combat, pour la perte de Vritra, nous (donnent) leurs ondes. Que les dieux nous conservent, ces (dieux) qui reconnaissent comme leur chef Indra, (maître) puissant et bienveillant pour ses serviteurs.


HYMNE VIII.
À Indra, par Pragatha.
(Mètre : Gâyatrî.)

1. Que nos louanges fassent ta joie. Donne-nous la richesse, ô (Dieu) qui portes la foudre. Tue les ennemis du sacrifice.

2. De ton pied frappe les avares Panis. Tu es grand et n’as point d’égal.

3. Ô Indra, tu es le maître des libations et des mets (sacrés). Tu es le roi des nations.

4. Viens, arrive du ciel, qui est ta demeure, à la voix des hommes. Tu remplis le ciel et la terre.

5. Tu as, en faveur de tes chantres, brisé cette montagne qui avait et cent et mille collines.

6. En versant le soma, nous t’invoquons le jour et la nuit. Comble nos vœux.

7. Où est ce (dieu) jeune, libéral, invincible, qui redresse son col (avec orgueil) ? Quel est le prêtre qui l’honore (en ce moment) ?

  1. Voy. page 315, col. 1, note 1.