Aller au contenu

Page:Matter - Saint-Martin, le Philosophe inconnu, 1862.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
459
table des matières.

Chap. XIX. La science complète de Sainir-Martin. — Un retour vers l’école de Martinez. — Un nouvel écrit politique ; l’Éclair sur l’association humaine. — Projets d’entrevue avec le baron de Liebisdorf, d’Eckartshausen, Young-Stilling. — Les Stances et le roman. — Excursions à Petit-Bourg, Champlâtreux, Sombreuil et Montargis. — Rencontres avec Cadet de Gassicourt. — (1795-1797) 
 269
Chap. XX. Séjour prolongé à Paris. — Renvoi des dix louis. — L’offre de trois pièces d’argenterie. — M. Barthélemy. — Lakanal. — Un programme de Garat, au nom de l’Institut. — Le concours sur les signes de la pensée. — M. de Gérando. — Un poëme satirique, le Crocodile. — (1796-1797) 
 290
Chap. XXI. Le concours sur les institutions politiques et un nouvel ouvrage de Saint-Martin. — Sentence de l’inquisition d’Espagne. — La cinquante-cinquième année du théosophe. — Une querelle d’amis. — La mort de Liebisdorf. — (1797-1799) 
 302
Chap. XXII. Les relations de Saint-Martin avec Gilbert, Gombaut, Maubach, le comte de Divonne, après la mort de Liebisdorf. — Ses rapports avec d’Effinger. — Saint-Martin, éditeur et libraire. — Ses derniers écrits originaux. — De l’esprit des choses. — Le ministère de l’Homme-Esprit. — Les progrès du style. — Les rapports avec M. de Gérando. — (1799-1801) 
 315
Chap. XXIII. Les derniers travaux de Saint-Martin : les traductions. — Maine de Biran. — Les nouvelles relations des dernières années : madame la comtesse d’Albany, madame la baronne de Krudener. — L’entrevue de Saint-Martin avec Chateaubriand. — Sa conférence avec M. de Rossel. — Sa mort, à Aunay, chez le comte Lenoir-Laroche. — Ses dernières paroles recueillies par M. Gence. — (1802-1803) 
 329
Chap. XXIV. La vie intérieure de Saint-Martin. — Sa lutte entre la philosophie critique et la spéculation mystique. — Les grandes ambitions du mysticisme et de la théosophie : Les lumières et les révélations extraordinaires 
 343