Page:Oldenberg - La Religion du Véda.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
LES SOURCES

dans le domaine religieux. L’écriture était inconnue : les écoles de prêtres y suppléaient par l’effort d’une mémoire qui pour nous tient du prodige.

Venus du nord-ouest, les immigrants qui envahirent l’Inde ancienne s’étaient séparés des Éraniens, — les derniers de leurs frères indo-européens avec qui ils cohabitèrent, — à une époque qui, même pour les plus anciens documents littéraires, recule en lointaine perspective, mais qui toutefois ne semble pas même admettre la comparaison avec les profondeurs de passé que nous laissent entrevoir les chronologies de l’Égypte et de la Babylonie[1]. Ces colons que tenta la route du sud-est franchirent le pas qui définitivement les isolait, à l’écart du vaste champ de bataille où les nations de l’Occident devaient exercer et mûrir leur virilité. Ces Âryas, qui comptent dans leur parenté ce que l’Europe a de plus génial, ont, dans le calme et l’abondance de leur nouvelle demeure, et à la faveur du mélange avec les aborigènes au teint sombre, revêtu peu à peu les traits caractéristiques de l’Hindou moderne : alanguissant effet du climat, auquel la race, formée dans une zone tempérée, ne put s’adapter sans dommage ; inertie et passivité favorisées par la richesse d’un pays trop aisément conquis sur de pauvres sauvages incapables de résistance ; habitudes de vie d’où furent absents les grands devoirs, les souffrances qui trempent l’âme, les dures et fortes contraintes. L’œuvre intellectuelle de ce peuple n’accuse qu’à peine cette lutte acharnée au prix de laquelle il est donné à l’homme de pénétrer à fond l’univers extérieur, et d’épanouir lui même au dehors, en une robuste allégresse, son univers intime. Ici la fantaisie exubérante enfante une succession spontanée d’images, qui se jouent à la surface des objets, tantôt gracieuses et tantôt bizarres, riches de coloris et pauvres de contours, tantôt fondues l’une dans l’autre, tantôt reprenant leur individualité, au hasard de leurs formes incessamment mouvantes.

  1. À titre d’exemple, un seul fait à l’appui : l’usage du char de guerre était déjà connu, alors qu’Indiens et Éraniens ne formaient encore qu’un seul et même peuple.