Page:Ovide - Œuvres complètes, trad Nisard, 1838.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d'une once. En joignant à cette composition du ciment extrait du nid des alcyons[1] plaintifs, et que l'on appelle pour cela alcyonée, vous ferez disparaître toutes les taches de votre visage. Si vous me demandez combien il en faut : la valeur d'une once divisée en deux parties. Pour lier entre elles ces substances différentes, et en faire une pommade onctueuse pour le corps, ajoutez-y du miel brut de l'Attique.

Quoique l'encens soit agréable aux dieux et apaise leur colère, cependant il ne faut pas l'employer tout à brûler sur leurs autels ; quand donc vous le mêlerez avec du nitre, dont la propriété est d'enlever les bourgeons de la peau, employez-les, l'un et l'autre, par portion égale, quatre onces de chaque. Ajoutez-y un morceau de gomme arrachée à l'écorce des arbres, mais plus léger d'un quart, et la grosseur d'un dé de myrrhe grasse. Broyez le tout, passez-le dans un tamis fin, et délayez cette poudre dans du miel. Il est bon aussi d'ajouter du fenouil à la myrrhe odorante ; cinq scrupules de l'un sur neuf de l'autre ; puis une poignée de roses sèches, du sel ammoniac[2] et de l'encens mâle : versez, sur cet ingrédient, de la crême d'orge et que le poids du sel et de l'encens égale celui des roses. La figure frottée de ce cosmétique se revêtira presque immédiatement des plus brillantes couleurs.

J'ai vu une femme qui écrasait des pavots dans l'eau froide, et qui s'en frottait les joues.


Notes

  1. L'alcyon, au rapport de Pline, est un oiseau de mer, un peu plus gros qu'un moineau. Son nid, dont l'entrée est très étroite, ressemble à une grosse éponge, et est d'une matière si dure, qu'on ne peut le couper avec le fer, et qu'on est obligé de le briser par un choc violent.
  2. L'ammoniac est un sel qui se trouve dans les terres sablonneuses.