Aller au contenu

Page:Paul Diffloth - Agriculture Générale, Le Sol et les labours.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
9
INTRODUCTION.

PRÉFACE


L’accueil bienveillant fait par le public agricole à notre première édition de l’Agriculture générale nous avait encouragé à développer dans la deuxième édition le cadre primitif de ces recherches, Tenant compte de conseils autorisés, nous avons divisé l’étude de l’Agriculture générale en deux tomes distincts.

Le succès a répondu à ce nouvel effort.

L’Agriculture a subi, durant la moitié du dernier siècle, une évolution complète, qui a modifié totalement les conditions économiques de la production agricole et contribué à faire de la culture du sol une industrie perfectionnée et progressive égalant, par la précision de ses méthodes et l’esprit scientifique de ses travaux, les industries minières, métallurgiques, électriques, etc.

L’agriculteur est alors apparu, non plus comme un esprit routinier et arriéré, sans ambition ni sans rêve, mais comme une intelligence consciente et active consacrant volontairement ses efforts à l’exploitation rationnelle de notre domaine cultural.

Tandis que les populations rurales quittaient le sol natal, attirées vers les villes par la vision du faux luxe et du bien-être factice, un courant d’idées inverse se manifestait dans les classes supérieures et ramenait vers la carrière agricole une partie de la jeunesse studieuse et active que l’encombrement des carrières libérales, les difficultés présentes du commerce, déterminaient à cette nouvelle orientation.

D’autre part, l’établissement des Écoles pratiques d’agriculture, la création des chaires d’agriculture, les Champs d’expériences, les Conférences agricoles, etc., diffusaient parmi la masse des jeunes agriculteurs les préceptes nouveaux de la culture intensive.

Par ces deux voies différentes : recrutement de jeunes volontés libres et intelligentes, amélioration mentale des nouvelles générations de cultivateurs, l’esprit de l’agriculteur français parachevait son perfectionnement et développait sa force et sa puissance.