Aller au contenu

Page:Paul Diffloth - Agriculture Générale, Le Sol et les labours.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
10
PRÉFACE.

C’est à ce public éclairé et averti que sont destinées les diverses sections de l’Encyclopédie Agricole, dont le manuel d’Agriculture générale constitue les deux premiers volumes.

Il existe déjà de nombreux livres agricoles élémentaires présentant, sous une forme claire et simple, les principes primordiaux de la culture du sol : le présent ouvrage a tenté d’étudier plus attentivement les phénomènes si complexes de la végétation, de la fertilité des sols, et de vulgariser les découvertes scientifiques, dont les applications peuvent jouer un rôle si considérable dans le perfectionnement des méthodes culturales.

Nous avons essayé de composer un livre concis et clair, susceptible d’être compris par tous, malgré l’apparente complication des questions étudiées et la diversité réelle des sujets traités.

La division qui nous a paru la plus rationnelle pour ces deux volumes consiste à étudier successivement les deux facteurs de la production agricole : le sol, la plante.

Le premier livre établit donc les préceptes indispensables au travail judicieux du sol, qui doit être en état de recevoir la graine d’où germera la plante ; c’est à ce stade de la germination que se termine le premier tome de l’Agriculture générale, qui borne ainsi ses recherches à toutes les questions intéressant le sol : origine, constitution, analyse, préparation et travail.

Le tome Ier, sous le titre général : Le Sol et Les Labours, comprend les subdivisions suivantes : Agrologie, Régime des eaux, Analyse du sol, Rapports du sol avec la plante, Travail, préparation et ameublissement du sol, Distribution des engrais et amendements.

On y trouvera les règles et les principes généraux qui permettent d’établir les rapports qui existent entre la nature d’un sol et les produits qu’on en peut tirer ont été rassemblés et commentés.

Le sol a été considéré, tout d’abord, dans sa formation et dans son triple rôle de support, de réserve alimentaire et de milieu ; ainsi ont pu être étudiés les découvertes récentes relatives à la nutrition des végétaux, le rôle des bactéries des nodosités des légumineuses mis en lumière par les études de Hellriegel et Willfarth, Bréal, Prillieux, etc., l’action du ferment nitrique magistralement démontrée par M M. Schlœsing et Müntz, l’influence exercée par les microorganismes dans le