Aller au contenu

Page:Paul Diffloth - Agriculture Générale, Le Sol et les labours.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
AGRICULTURE GÉNÉRALE
LE SOL ET LES LABOURS

INTRODUCTION


L’agriculture est l’art de tirer du sol, de la manière la plus économique, la plus grande quantité de matières utiles à l’homme.

Dès la plus haute antiquité, la culture des terres apparaît comme le plus sûr moyen de développer l’activité humaine tout en assurant au travailleur sa subsistance, et l’histoire de l’agriculture n’est que le reflet exact des civilisations successives.


Prospère et florissante, lorsqu’un régime de paix favorisait l’application de ses travaux, elle voyait la routine et la tyrannie s’opposer au perfectionnement de ses méthodes dès que les guerres et les intrigues politiques divisaient le pays.

Au Moyen Age, le système féodal condamna l’agriculture française à l’état le plus misérable. Malgré l’influence heureuse exercée par les Croisades, l’affranchissement des communes, la généreuse protection de Henri IV, la culture reste, en France, dans un état précaire qui s’affirme encore davantage sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV.

Les efforts réalisés sous Louis XVI, le mouvement d’émancipation qui suivit la Révolution française, allaient contribuer au relèvement de la première industrie naturelle. Mais c’est surtout au XXe siècle que revient la gloire d’avoir assuré la marche progressive de l’agriculture, en posant les premiers