Aller au contenu

Page:Paul Diffloth - Agriculture Générale, Le Sol et les labours.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
16
INTRODUCTION.

feste sous ses formes les plus hautes et les plus généreuses : mutualité, solidarité, et partout s’établissent des Assurances mutuelles contre la mortalité du bétail, des Caisses de crédit agricole bientôt complétées par des Associations pour la vente des produits agricoles qui viendraient organiser commercialement l’exportation des produits du sol et leur assurer de larges débouchés. L’avenir de l’agriculture peut se résumer en deux mots, qui sont comme les symboles vivants de sa perfection et de sa prospérité, « Science et Association ».

L’agriculture est, à proprement parler, la mise en circulation des richesses foncières du sol par l’intermédiaire des végétaux cultivés. Il importe donc d’étudier avec soin ces deux facteurs de la production agricole : le sol, la plante.

Aussi avons-nous judicieusement distingué, dans l’étude de l'agriculture générale, deux parties différentes, où seront successivement étudiés dans leurs qualités propres, dans leurs propriétés caractéristiques, aussi bien que dans leurs influences réciproques et mutuelles, le sol et les labours, les semailles et les récoltes.