Aller au contenu

Page:Paul Diffloth - Agriculture Générale, Le Sol et les labours.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
17
INTRODUCTION.

LE SOL ET LES LABOURS

PREMIÈRE PARTIE

AGROLOGIE


CHAPITRE PREMIER

LE SOL ET LE SOUS-SOL

I. — LE SOL.

L’agrologie a pour objet l’étude des terrains dans leur rapport avec l’agriculture ; l’examen de ces faits permet d’établir Les relations étroites qui existent entre la nature d’un sol et les produits qu’on en peut tirer.

L’industrie agricole s’applique en effet à transformer, par l’intermédiaire de la plante, les matières fertilisantes du sol en produits échangeables de plus haute valeur. Il importe donc de définir, dès le début, les liens qui unissent ces deux agents de production : la plante et le sol.

L’action de l’homme pourra s’exercer dans deux voies différentes : améliorer la plante cultivée, obtenir par sélection ou croisement des organes végétatifs d’un développement plus rapide et d’un rendement plus élevé ; ou bien agir sur le sol, le modifier par des travaux mécaniques judicieusement appliqués, par l’apport de matières ferlilisantes.

Pour que cette intervention obtienne toute son efficacité, il est nécessaire de connaître exactement les rapports du sol avec la plante, afin de faire concorder parfaitement les améliorations effectuées.