Aller au contenu

Page:Rachilde - Dans le puits, 1918.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

effacé le lointain avion ennemi. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais beaucoup d’hirondelles font un ciel joyeux, même en temps de guerre.

Pourtant le facteur ne vint pas, le lendemain, et on apprit qu’on venait d’obstruer le chemin du village par un poteau télégraphique renversé : « On pourrait peut-être aller rechercher l’auto ! » pensait tout haut le bon compagnon qui regrettait son coffre à outils, contenant certainement plus que le strict nécessaire : « Restons ici ! » pensais-je tout bas. La petite songeait à réemballer ses chats, parce que du moment qu’on ne voyait plus le facteur elle préférait un autre horizon.

Et l’on repartit. Il faisait toujours beau, un soleil implacablement ironique. Sur le marché aux chevaux il y avait des artilleurs. Leurs uniformes étaient blancs de poussière. Assis sur les caissons et les canons, ils ne proféraient ni un mot, ni un chant. Tout semblait figé dans une anxiété grise en eux du plus bel ordre militaire. Il n’y avait que leurs yeux qui disaient des choses terribles, reflétant on ne