Aller au contenu

Page:Rachilde - L’Hôtel du grand veneur, 1922.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

côté du jardin où l’on cueille de si belles roses rouges. Hein ? Pas vrai, que vous ne croyiez pas la revoir ? Enfin, madame la duchesse (et pour énoncer ce titre dont elle avait plein la bouche, qu’elle suçait comme un bonbon, elle se rengorgeait dans les ruches du mantelet dernier cri de 1885), voilà votre bague. Je l’ai pas laissée traîner longtemps dans les doigts de ma bonne, comme de juste.

Elle tendait la fameuse bague bleue, le saphir qui étincelait sur son gant de filoselle noire.

Les trois courtisans de Lionnelle eurent le même haut-le-corps. Le cambriolage s’amorçait ! On avait fait déjà la bague bleue, on ferait certainement la maison blanche !

— Voui, madame ! Voui, mes bons messieurs ! C’est comme j’ai l’honneur de vous le dire : l’Ida, ma fille de chambre, a reçu ça du braco, de Simon, qui a prétendu, en la lui donnant, qu’il voulait pas manger de ce pain-là. Tout ça, bien sûr, c’est des blagues, et je n’ai rien cru de ce qu’on me contait. On n’en conte pas à mère Fonteau, qui est une roublarde, sauf votre respect, madame la duchesse. Comprenez ça, vous autres, mes chers messieurs, qu’on