Page:Rachilde - L’Hôtel du grand veneur, 1922.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blaient prêts à fondre sur elle. Elle voulait parler, rompre le silence, qui ne s’interrompait que par le bruit de cisaille d’une clef anglaise ou d’une pince tordant un fil de fer, et elle ne pensait plus qu’à une chose :

Je vais crier… Je vais crier… J’ai peur d’appeler au secours !…

Ah ! il songeait, lui, de son côté, à une carrosserie bien close, jouant le rôle de chambre nuptiale, tous les rideaux tirés… Mais sa voiture était découverte ! Quant à proposer certaines… parties de plaisir sur l’herbe ou la mousse à une jeune fille bien élevée, lorsqu’on est soi-même un homme bien élevé, il ne fallait point y songer.

Il s’emporta, donna de furieux coups de marteau sur cette machine obstinée… puis au moment où, voyant vraiment poindre l’aube à la cime des arbres, il se demandait comment il sortirait de là, cette singulière machine, que les soins les plus attentifs n’avaient pu tirer de son mutisme, se mit à gronder tout bêtement et partit le plus naturellement du monde.

Mais ni Julien, en habit sous sa peau de bique, ni Céline, en fleurs d’oranger sous un cache-poussière, n’avait plus envie de rire de