Aller au contenu

Page:Rachilde - Monsieur Venus, Brossier, 1889.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
monsieur vénus

— Tu es folle ! Mlle de Vénérande est une artiste, voilà tout ! Elle a pitié des artistes ; elle est bonne, elle est juste… Ah ! les ouvriers pauvres ne feraient pas souvent des révolutions s’ils connaissaient mieux les femmes de la haute !

Marie eut un rictus mauvais. Elle gardait son opinion. Quand elle songeait à cette femme de la haute, toutes les scènes de vice qu’elle avait vécues lui remontaient en fumées malsaines à la tête, et elle voyait alors le monde entier aussi plat que l’était naguère son lit de prostituée après le départ du dernier amant.

En philosophant, d’une voix un peu lente qui désire se faire écouter, Jacques allait et venait, disséminant les armes des panoplies qu’on n’avait pas eu le temps de poser. Il collait tous les fauteuils contre les murs n’ayant jamais assez de place pour promener ses orgueils de nouveau propriétaire.

Les chevalets de bois des îles furent mis en troupe dans l’angle où se dressait une Vénus de Milo très éblouissante, sur un socle de bronze. Il voulut compter les