Page:Rappoport - La Philosophie sociale de Pierre Lavroff.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gande socialiste, organisation des forces ouvrières, action politique, action parlementaire, action commune ou parallèle avec les partis bourgeois avancés, révolution violente. Il est interdit pourtant aux socialistes de déshonorer leur drapeau par des violences inutiles et de mener une vie de parasites.

Les motifs de l’action socialiste peuvent varier avec les hommes et les classes. L’homme de réflexion et de conviction scientifique considérera le socialisme comme une phase nécessaire de l’évolution historique. L’homme chez qui le motif moral prédomine verra dans le socialisme le seul moyen de réaliser la justice et la solidarité.

L’utilitaire adoptera les idées socialistes comme moyen efficace d’aboutir au bien du plus grand nombre.

La philosophie du socialisme intégral de Pierre Lavroff élimine tout point de vue exclusif et unilatéral. Le socialisme n’est pas seulement le résultat de l’évolution économique. Il est l’aboutissant de l’évolution historique comprise dans sa totalité. Le socialisme est une nécessité économique. Il est aussi une nécessité historique. Il est également une nécessité morale, une nécessité sociale, une condition sine qua non de la civilisation qui périrait sans lui. En un mot, tout dans l’homme et dans l’histoire aboutit nécessairement à la coopération universelle en vue du développement universel, qui est la définition préférée du socialisme de notre penseur. Au point de vue humain, qui est celui de Pierre Lavroff, il est difficile de le mieux définir.