Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

commencement du ſiècle ſur les bords de la mer Baltique, qui ont conſervé tous les droits dont elles jouiſſoient ; de l’Ukraine, qui a été maintenue dans quelques-uns des ſiens ; de ces hordes errantes qu’il n’étoit pas poſſible d’aſſujettir à une police régulière : toutes les autres parties de l’empire ſont aſſervies à la même forme de gouvernement.

Sous ſes loix arbitraires, vit dans l’ignorance un clergé autrefois redoutable, mais devenu docile depuis qu’on l’a dépouillé des poſſeſſions que la ſuperſtition lui avoit prodiguées & du million d’eſclaves qui les exploitoit.

Vient enſuite un corps de nobleſſe qui tient dans ſes mains la plupart des terres, & dans ſa dépendance tous les malheureux qui les arroſent de leurs ſueurs.

Après eux, marche la claſſe des hommes libres. Elle eſt ſi obſcure, que l’Europe en a longtems ignoré l’exiſtence. On ſait aujourd’hui qu’elle eſt composée de quelques étrangers, la plupart Allemands, que l’inquiétude à déterminés ou le beſoin réduits à chercher une nouvelle patrie ; de pluſieurs nationaux heureux ou intelligens, dont on