Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v3.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vous en écarter. Vous verrez vos efforts & vos dépenſes s’épuiſer ſans fruit ; vous verrez tout périr autour de vous ; vous vous retrouverez preſque au même point de barbarie dont vous avez voulu vous tirer, & vous y reſterez juſqu’à ce que les circonſtances faſſent ſortir de votre propre ſol une police indigène, dont les lumières étrangères peuvent tout au plus accélérer les progrès. N’en eſpérez pas davantage, & cultivez votre ſol.

Un autre avantage que vous y trouverez, c’eſt que les ſciences & les arts nés ſur votre ſol, s’avanceront peu-à-peu à leur perfection, & que vous ferez des originaux ; au lieu que ſi vous empruntez des modèles étrangers, vous ignorerez la raiſon de leur perfection, & vous vous condamnerez à n’être jamais que de foibles copies.

Le tableau qu’on s’eſt permis de tracer de la Ruſſie, pourra paroître un hors-d’œuvre : mais peut-être le moment étoit-il favorable pour apprécier une puiſſance qui, depuis quelques années, joue un rôle ſi fier & ſi éclatant. Il faut parler maintenant des liaiſons que les autres nations de l’Europe ont formées avec la Chine.