Aller au contenu

Page:Recherches asiatiques, ou Mémoires de la Société établie au Bengale, tome 1.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
AVEC LE TICHOU LAMA.

fut répétée neuf fois. Ils s’avancèrent ensuite pour remettre leurs présens, composés de monnoies d’or et d’argent, et des productions de leur pays, à l’officier chargé de les recevoir ; puis, ils se retirèrent avec des marques visibles de satisfaction.

On me dit que ces sortes d’offrandes se renouveloient fréquemment, et qu’elles formoient l’une des sources les plus abondantes de l’opulence des Lamas du Tibet.

Personne ne se croit dégradé par ces humbles salutations. Les Tatârs dont j’ai parlé étoient au service d’un homme distingué par son rang, qui témoignoit encore plus de ferveur que son cortége ; il portoit un riche habillement de satin, bordé de peau de renard, et un bonnet surmonté d’une touffe de soie écarlate, qui, du centre de la forme, se répandoit sur tout son pourtour, et se terminoit par une large bande de fourrure de Sibérie.

Ainsi qu’il étoit convenu, j’allai dans l’après-midi faire ma dernière visite au Tichou Lama. Je reçus de lui des dépêches pour le Gouverneur général, et, de ses parens, deux pièces de satin qu’ils lui envoyoient, avec beaucoup de complimens.

Ils me firent présent d’une veste bordée de peau d’agneau, en m’assurant qu’ils se souviendroient long-temps de moi ; ils ajoutèrent que le Tichou Lama étoit alors un enfant, hors d’état de m’entretenir, mais qu’ils espéroient me revoir lorsqu’il auroit atteint l’âge de raison. Je répondis qu’avec la permission du Lama, je pourrois revenir au Tibet ; que j’attendois avec impatience le temps où il régneroit par lui-même, et que je m’estimerois alors très-heureux d’avoir l’occasion de lui présenter mes respects. Après quelques protestations d’estime mutuelle, je terminai ma visite ; je reçus les mouchoirs, et pris congé. Demain, à la pointe du jour, je continuerai ma route pour le Bengale.

Signé Samuel Turner.
Pour copie conforme :

E. Hay, secrétaire du Gouverneur général

et du Conseil.