Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/799

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
795
MARIE D’ÉNAMBUC.

et la troupe entière abandonna la place pour suivre Sigaliz, qui emmenait la petite reine aux magasins du Mouillage.

vii.

Deux jours plus tard, vers minuit, Marie veillait encore dans la chambre qui lui servait de prison. Elle était assise devant une petite table sur laquelle était ouvert son livre d’heures ; en face d’elle, Palida, debout et le dos appuyé à la muraille, semblait écouter si quelque bruit ne se faisait pas entendre au dehors ; mais tout se taisait, hors le vent qui murmurait au châssis grillé de la fenêtre. Une lampe de terre éclairait à peine cette triste cellule, située sous le toit d’un des magasins du Mouillage, et qu’on avait arrangée à la hâte pour servir de prison à Marie ; au milieu de ces vagues ténèbres, ressortait comme une lumineuse apparition la figure blanche et immobile de la petite reine : elle lisait le front baissé, les mains jointes, et par momens elle jetait les yeux sur un papier placé devant elle, à côté d’une écritoire en ferblanc, semblable à celle que les scribes de profession portaient alors suspendue à la ceinture.

— Maîtresse, dit Palida en relevant la tête, il me semble que j’entends quelque chose en bas, comme des gens qui viennent.

— C’est la sentinelle qui marche devant la porte ; va, tout le monde dort ici, répondit Marie.

— Non, non, on a parlé, dit l’esclave en montant sur le banc de bois placé devant la fenêtre et en essayant de voir ce qui se passait dehors ; mais elle n’aperçut qu’une lumière qui brillait non loin de là, au couvent des pères jacobins. Tout était muet et désert aux environs, car alors le quartier du Mouillage n’existait pas encore, et la ville de Saint-Pierre n’était qu’une grosse bourgade bâtie sous le fort. Tout à coup un léger bruit se fit entendre derrière la porte même de la prison et la clé tourna doucement dans la serrure.

— Maîtresse ! s’écria Palida, on ouvre ! Le cœur de Marie battit violemment.

— À cette heure ! murmura-t-elle ; que Dieu ait pitié de nous !… Qui donc vient ici ?

La porte s’entr’ouvrit et se referma doucement, le porte-clé resta dehors et Loinvilliers entra. Marie s’était levée ; en reconnaissant le comte, elle recula jusqu’au fond de la chambre et resta là, tremblante et appuyée des deux mains à l’épaule de Palida. Loinvilliers