Page:Revue des Deux Mondes - 1864 - tome 49.djvu/890

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III. — centre de formation et migrations des diverses tribus polynésiennes.

Après ce que nous venons de voir, ne pas reconnaître que les Maoris sont originairement étrangers à la Nouvelle-Zélande et qu’ils y sont arrivés comme colons d’une terre appelée Hawaïki, ce serait nier l’évidence. Mais quelle est cette mère-patrie des Néo-Zélandais ? Est-ce une île ? est-ce un continent ? N’a-t-elle fondé que cette colonie où nous venons de trouver son souvenir encore si vivant ? ou bien, comme Tyr et Carthage, a-t-elle envoyé ses fils en tout sens, et est-ce à elle qu’il faut attribuer la dissémination de toutes les peuplades sœurs de celle qui vient de nous raconter, son histoire primitive ? Telles sont les questions auxquelles un des savans qui accompagnaient le capitaine Wilkes dans son voyage autour du monde, M. Hale répondait dix ans avant que sir George Grey et ses émules eussent publié le résultat de leurs recherches[1]. En ce qui touche la Nouvelle-Zélande, il était arrivé à la vérité par ses études propres. À part toute autre raison, il est difficile de ne pas accueillir avec une certaine confiance un ensemble d’idées qu’est venue sanctionner sur un des points les plus obscurs et les plus délicats une aussi éclatante confirmation. Voyons donc comment M. Hale a été conduit à aborder et par quelle voie il a résolu le problème qui nous occupe.

Peu après son arrivée en Polynésie, M. Hale apprit par un missionnaire, le révérend John Williams, que les habitans de Rarotonga, une des îles Mauaïa[2], disaient être descendus en partie de colons venus de l’archipel de Samoa. Dans une autre île du même archipel, les insulaires croient que leurs premiers ancêtres sont arrivés d’une région inférieure appelée Avaïki. Une tradition analogue existe aux Marquises, où la même région porte le nom de Havaïki. On trouve en outre aux Sandwich une île Hawaii, pu plutôt ce dernier mot est le nom que les indigènes donnaient à l’archipel entier en même temps qu’à l’île principale. Dans les Iles de la Société, dont Tahiti est la suzeraine, l’île sacrée de Raïatéa possède un lieu saint où, selon les traditions locales, se montrèrent les premiers hommes,

    part il est tout simple que les vainqueurs aient imposé leur langue aux vaincus, et de l’autre les recherches linguistique de M. Gaussin lui ont montré des indices de mélanges qui s’expliqueraient tout naturellement dans notre hypothèse.

  1. United States’s exploring expédition during the years 1838-1842. M. Hale, dans cette expédition, était chargé de la partie ethnographique et philologique. Il a publié la fruit de ses recherches en 1846.
  2. Ces îles sont placées au sud-ouest de Tahiti, à 1,500 kilomètres environ de l’archipel Samoa.