Page:Revue des Deux Mondes - 1872 - tome 97.djvu/802

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La fête du travail a lieu au mois de mai, la fête de l’enfance au mois de septembre. Dans ces deux fêtes, les enfans occupent toujours les premiers rangs comme témoins ou comme acteurs ; elles se passent dans la plus grande des cours décorées pour la circonstance, emblèmes et trophées d’industrie dans la fête du travail, trophées de l’éducation dans la fête de l’enfance. A l’appui figurent deux expositions de produits avec des arrangemens assortis, produits d’industrie pour les hommes, dessins, épures, modèles de calligraphie, ouvrages d’adresse pour les enfans. L’une et l’autre de ces fêtes se termine par des distributions de prix.


III

Il est temps d’échapper à ces descriptions où, coup sur coup, on se laisse prendre ; tout cela fait évidemment partie des méthodes d’entraînement qu’emploie M. Godin vis-à-vis de ses ouvriers. Après les avoir tenus en éveil par des perspectives de propriété, il les éblouit par des fêtes. Il y ajoute, pour les mieux associer à ses plans, un mécanisme général dont il est plus facile d’exposer que d’expliquer les ressorts. C’est, d’après lui, une commission administrative qui est chargée de la direction des intérêts de l’industrie, de l’usine et en même temps des intérêts matériels du familistère. Cette commission est choisie parmi les sociétaires les plus instruits, les plus capables et les plus en état de diriger la marche des opérations. Elle se réunit au moins une fois par semaine, pour délibérer sur toutes les affaires de l’industrie, et une autre fois pour s’occuper des approvisionnemens et de toutes les choses qu’il est dans l’intérêt du familistère d’entreprendre et d’exécuter. Cette commission surveille et contrôle les opérations, en se partageant la besogne ; mais elle en délègue l’exécution au fonctionnaire qui prend le titre d’économe du familistère. A l’économat le soin des approvisionnemens et leur distribution dans les magasins de débit qui y ont un compte ouvert et qui emploient un personnel de 70 à 80 personnes. Outre cette commission administrative et cet économat, il y a d’ailleurs, pour toutes les institutions que renferme le familistère, des comités élus par la voie du suffrage. Enfin un conseil de 12 membres, élu parmi les hommes, et un conseil de 12 membres, élu parmi les femmes, le tout par le suffrage universel, complètent au familistère l’ensemble des corps électifs. Les fonctions de ces conseils, dit M. Godin, sont surtout des fonctions d’initiative et d’observation.

Je copie littéralement en me demandant ce qu’il peut y avoir de sérieux dans ce déploiement de conseils, de comités, de commission administrative et d’économat, entés l’un sur l’autre, chevauchant