Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1875 - tome 10.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
305
LE MAJOR FRANS.

— Moi ? reprit-elle avec passion, j’attends lord William, qui ne m’a jamais aimée, qui m’a fait faire mille sottises, qui m’a brisé le cœur, et qui maintenant a passé la soixantaine ! Ah ! Léopold, ne m’humiliez pas en vous faisant jaloux de lord William. Est-ce que je vous aurais raconté mon histoire avec lui, si je l’eusse encore aimé ?

— Serait-ce donc le major Frans qui veut rester dans sa farouche indépendance ?

— Ne me tourmentez pas ainsi, Léopold. Vous pouvez me briser le cœur, mais non pas venir à bout de mes résistances.

— Je découvrirai bien la puissance mystérieuse qui vous enchaîne, m’écriai-je plein de colère et de douleur.

— Vous connaissez pourtant, Léopold, les devoirs que j’ai à remplir. Pourquoi vous jetteriez-vous avec moi dans l’abîme de malheur et de misère… où j’enfonce,… d’où je ne sortirai de ma vie !

— Je veux les connaître, vos misères, ma bien-aimée Frances, je veux les partager ; ensemble nous les dominerons,… sois-en sûre, mon adorée. — Ma foi ! Wilhem, la passion l’emporta, je jetai mon bras autour d’elle, je la pressai contre mon cœur. Elle se laissa faire sans résistance, ou plutôt, comme épuisée de sa longue lutte, elle laissa reposer sur mon épaule sa tête charmante, tout encadrée de ses boucles dorées, les yeux fermés et les joues vivement colorées. J’étais au ciel !

Tout à coup un croassement interrompit le silence profond des bois. — N’vous gênez pas… Ah ! c’est ça,… mam’selle a un amoureux, c’est pas étonnant qu’elle oublie le petit. — Voilà ce que nous entendîmes proférer tout près de nous par une voix éraillée parlant l’abominable patois du pays.


VIII.


Frances, pâle d’effroi, se dégagea de mon étreinte et fit quelques pas en avant. Pour moi, je restai comme foudroyé. La personne qui avait lancé cette parole effrontée, et qui sans doute nous épiait depuis quelque temps, était une vieille paysanne qui faisait penser aux sorcières de Macbeth. Ses yeux noirs, ses bras nus, osseux et rouges comme des pattes de homard cuit, sa figure ridée et tannée, son mouchoir rayé de bleu entourant son bonnet blanc, le bâton sur lequel elle s’appuyait, tout rappelait le type de la fée Carabosse qui vient d’un coup de baguette changer le paradis terrestre en un compartiment de l’enfer. Elle s’avança hardiment vers Frances.

— Maintenant, mam’selle, je vois bien ce qui vous retient et ce qui fait que depuis des semaines vous n’êtes pas venue voir l’enfant une seule fois.

TOME X. — 1875. 20