Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’Avre, formant un front d’environ 4 kilomètres. Il s’agissait d’abord d’élargir cette tête de pont et de la rendre praticable pour une armée. Les deux divisions en ligne se portèrent face au Sud-Est. La 42e division enleva Mézières, tandis que la 37e prenait pied sur le mouvement de terrain à l’Est du bois de Genouville. Moreuil était débordé. Le soin de le nettoyer fut confié à la 66e division.

A droite du 31e corps se trouvait le 9e, du Sud de Moreuil au Nord d’Hargicourt. Il avait en ligne deux divisions, le long de la rive Ouest de l’Avre, la 15e coloniale à gauche et la 3e à droite, vers Braches. A la faveur du mouvement du 31e corps, ces deux divisions se portèrent à leur tour en avant, à neuf heures du matin, face à l’Est, passèrent l’Avre et enlevèrent par la gauche le bois de Genouville, et le plateau qui le porte, par la droite la Neuville-Sire-Bernard et le plateau qui est au Sud-Est. Ces résultats atteints, le 31e corps et le 9e forment une ligne face au Sud-Est, de Mézières à la Neuville-Sire-Bernard. Ils continuent à avancer et en fin de journée ils occupent la ligne Fresnoy-Plessier-lisières Ouest de Contoire-Hamel.

Le rôle du 9e corps est alors fini. Il disparait de la ligne de bataille. C’est le 10e corps placé à sa droite qui va le remplacer par le mécanisme suivant. Ce corps avait trois divisions en ligne, la 152e à gauche, la 166e au centre et la 60e à droite, les deux premières derrière le ruisseau des Doms, la dernière devant Montdidier. Ce ruisseau des Doms, par sa vallée marécageuse, est un obstacle. Quand le 9e corps eut élargi la tête de pont de la Neuville-Sire-Bernard, la 152e division, au lieu d’essayer de franchir le ruisseau devant elle, serra sur sa gauche et vint passer par cette tête de pont. Appuyant ainsi vers le Nord, le 10e corps se trouva au contact du 31e, et la zone d’action du corps intermédiaire, c’est-à-dire du 9e, se trouva supprimée. Le progrès de la 152e permit alors à la division à sa droite, la 166e, après avoir serré pareillement à gauche, de tenter le passage de front du ruisseau des Doms, qu’elle força à la hauteur de Gratibus. Ces opérations eurent lieu le 9 au matin.

Cependant l’attaque reprenait à gauche sur le front du 31e corps. Les deux divisions qui restaient en réserve, la 126e et la 153e, dépassèrent les deux divisions qui avaient donné