Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le Sud-Est de Montdidier, — et à couvrir de ce côté le flanc de l’opération.

L’opération réussit complètement. Le 9 au soir, Montdidier était donc débordé du Nord et du Sud, du Nord sur le front Arvillers-Contoire, du Sud sur le front Faverolles-Piennes. Au Nord le 31e corps faisait face au Sud-Est, au Sud le 35e corps faisait face au Nord-Est. Ils marchaient à la rencontre l’un de l’autre, menaçant d’envelopper entièrement l’armée von Hutier. Toutefois cette armée, par sa résistance devant Gratibus, avait pu maintenir libre la route Montdidier Andechy, par où elle réussit à faire sa retraite.

Le 10, la poche que von Hutier formait encore la veille entre Arvillers, Gratibus et Faverolles était vidée, et toute l’armée Debeney se portait en avant, face à l’Est. La phase d’exploitation commençait. A gauche, au 31e corps, la 126e, la 153e et la 37e, après avoir continué leur marche en avant, étaient à leur tour dépassées par les deux divisions de réserve générale, la 47e à gauche et la 56e à droite, qui atteignaient l’Est de Villers-les-Roye, sur le plateau du camp de César. Au centre, au 10e corps, la 166e poussait de Gratibus sur Lignières, puis elle était dépassée a gauche par la 152e qui arrivait à Saint-Auvin, à droite par la 60e qui arrivait devant Daucourt. Adroite, au 35e corps, la 133e division, libérée de son rôle d’observation devant Boulogne-la-Grasse, se portait au Nord-Est à Fescamps ; là elle était dépassée à gauche par la 46e division et le 2e corps de cavalerie qui, marchant à l’Est, atteignaient le front Ouest de Popincourt-Est de Tilloloy ; elle était dépassée à droite par la 169e, qui arrivait devant le Cessier. Sur cette ligne générale Goyencourt-Cessier, la 1re armée retrouvait les vieilles tranchées édifiées pendant les années de la guerre de position. Elle devait s’arrêter ; l’exploitation immédiate était finie et la bataille changeait de caractère.

Telle est cette belle manœuvre de l’armée Debeney. La marche du 31e corps à la gauche permet au 9e placé à sa droite de créer la tête de pont de la Neuville ; cette tête de pont permet à son tour le passage de la division de gauche du 10e corps ; le passage de cette division permet à la division qui est à droite de passera Gratibus, et enfin cette avance générale de la gauche de l’armée au nord de Montdidier permet au corps de droite d’attaquer au Sud de la ville. Ce quintuple mouvement