Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Plus au Sud, la 3e armée se heurtait aussi, autour de Canny-sur-Matz, à une vive résistance de l’ennemi.

Enfin, le 19 au matin, la 3e armée attaquait sur tout son front à l’Ouest et au Sud de Lassigny. A gauche, le corps Nudant (34e) ) entrait dans Fresnières. A droite, le corps Fonclare (15e) entrait dans le Hamel. Le 19 au soir, le front passait par le bois des Logettes, la ferme Abavant, Trémière, l’arbre de Canny, la rue des Boucaudes, les carrières Saint-Aubin, la partie Sud des bois de la Cave et d’Orval, le Hamel, les abords sud de Dreslincourt et Pimprez qui était occupé en entier. — De son côté, la IIe armée avait pris dans de vifs combats au Nord de Roye, le bois Fendu, le bois de Braguemont et la ferme Lagrange ; au Sud, Beuvraignes avait été enfin enlevé [1], et on avait de même progressé au Sud de cette localité. Mais le fait nouveau, c’est que cette attaque était conjuguée avec une attaque exécutée de l’autre côté de l’Oise par la 10e armée du général Mangin, qui était entrée en scène la veille au soir.


V

Voici donc que la bataille reçoit, le onzième jour de l’action, une nouvelle et importante extension sur la droite. Après la 1re et la 3e armées, la 10e armée attaque entre l’Oise et l’Aisne.

L’ennemi avait parfaitement compris que la bataille engagée, quoiqu’elle n’eût pas encore gagné ce front, lui donnait une importance nouvelle. En effet, s’il était enfoncé entre l’Oise et l’Aisne, toutes les troupes à l’Ouest de l’Oise seraient menacées d’une prise à revers par leur gauche et contraintes de se retirer rapidement. A partir du 8 août, le commandement allemand trouve donc le front entre l’Oise et l’Aisne insuffisamment défendu par les quatre divisions en secteur, et il en intercale deux autres, de sorte qu’il a maintenant en ligne six divisions, CCXXIIIe, Ve de réserve, XVe, CCIIe, CCXXIIe et la LIIIe de réserve. En même temps, il organise sa position en profondeur, avec une zone de couverture formée d’éléments légers, ce qui correspond à la fois au désir de se garer d’une surprise et à celui de réduire ses pertes. Il augmente également la densité

  1. Toutefois, Beuvraignes ne fut conquis définitivement que le 20. — Sur le front de la 3e armée, l’ennemi contre-attaqua dans la nuit du 19 au 20, mais le terrain qu’il avait reconquis lui fut repris le 20.