Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4e corps (42e division néo-zélandaise, 5e et 57e attaquaient à leur tour sur tout le front au Nord d’Albert, le principal effort étant entre Miraumont et Boiry-Becquerelle.

Le rôle du 5e corps se bornait à envoyer des forces légères sur la rive gauche de l’Ancre, au Nord de Thiepval ; mais il ne fallait pas penser à pénétrer profondément ce jour-là dans le couloir de la rivière. Au 6e corps, l’attaque commença dès 4 heures du matin à la 3e division, qui enleva Gommécourt avec 500 prisonniers. C’est un village sur le sommet d’un plateau d’où descendent de toutes parts de longs plans inclinés, champs de tir de la défense ; il avait bravé tous les assauts en 1916. Enfin au 4e corps, qui fournissait le gros de l’attaque, le succès fut magnifique. Non seulement la principale ligne de résistance de l’ennemi était brisée, mais les troupes britanniques, pénétrant profondément au delà, prenaient Bihucourt, Ervillers, Boyelles et Boiry-Becquerelle avec 5 000 prisonniers et des canons. L’ennemi se désorganisait, donnait des signes de désordre. De plus, cette poussée, en portant nos alliés à cheval sur la route d’Arras à Bapaume, les avançait si fort derrière les troupes allemandes qui, plus au Sud, tenaient encore le plateau de Thiepval, que celles-ci se trouvaient dans une position très aventurée.

A une heure du matin, dans la nuit du 23 au 24, les deux armées britanniques recommencèrent l’attaque. A la 4e armée, la 3e division australienne enleva Bray-sur-Somme, tandis qu’à sa gauche, les divisions du 3e corps, 47e, 12e et 18e, avançaient sur le plateau entre Bray et la Boisselle. A la 3e armée, les divisions victorieuses la veille exploitaient leur succès, tandis que les Allemands reculaient rapidement devant elles. Le 5e corps enlevait le plateau de Thiepval par une belle attaque concentrique, la brigade de droite de la 38e division attaquant de la route Albert-Pozières, la brigade de gauche passant l’Ancre devant Hamel et attaquant de front, les autres divisions appuyant l’action à gauche. Non seulement l’ennemi abandonna le plateau de Thiepval à la 38e division, mais tout l’ancien champ de bataille jusqu’au delà de Courcelette et de Martinpuich. Au 4e corps, la 42e division emporta sur l’Ancre Miraumont qui résistait depuis trois jours, puis plus loin le village de Pys ; la 5e division prit Irles et nettoya le bois Loupart avec les Néo-Zélandais ; la division néo-zélandaise prit