Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’avons pas à rappeler ici le texte des 14 articles : tout le monde les a sous les yeux ; il est, cependant, nécessaire de dégager les principes généraux d’où ils découlent.

Ces principes, le président Wilson les a exprimés, avec sa netteté et sa force habituelles, dans les divers discours et messages où sa pensée s’est révélée. Exposant au Congrès les raisons pour lesquelles les États-Unis sont acculés à la guerre, le président dit, dans son discours du 2 avril 1917 : « Notre but, maintenant, est de défendre les principes de paix et de justice dans le monde contre un égoïste gouvernement autocratique… Ce qui menace cette paix et cette liberté c’est bien l’existence de gouvernements autocratiques soutenus par une force organisée, dirigée uniquement par leur volonté et non par celle de leur peuple... Nous n’avons pas de querelles avec le peuple allemand, mais avec la caste prussienne qui la dirige. Nous n’avons, pour lui, que des sentiments de sympathie et d’amitié. Un accord solide pour la paix ne pourra jamais être maintenu que par l’association de nations démocratiques... »

Suivant le développement logique de ces idées, le président dit, le 4 décembre 1917 : « Quand le peuple allemand aura des porte-parole dignes de foi, quand ces députés seront prêts à accepter, au nom de leur peuple, l’opinion unanime des nations, etc.. Les gouvernants allemands ont pu détruire la paix du monde uniquement parce que le peuple allemand ne pouvait, sous leur tutelle, partager la camaraderie des autres peuples du monde... Il faut délivrer les peuples de cette autocratie prussienne militaire et économique... »

C’est dans le message du 8 janvier 1918, que le programme est formulé en ces fameux quatorze articles comme la « base essentielle de la justice internationale. »

Enfin, le président Wilson exprime, dans son Discours au Congrès des États-Unis, le 11 février 1918, les quatre principes de toute discussion de paix : 1° Chaque partie du règlement final doit être essentiellement basée sur la justice dans chaque cas spécial, sous réserve des dispositions les plus propres à garantir une paix permanente ; 2° il faut que les peuples et les provinces cessent d’être troqués entre les gouvernements comme de simples vieux meubles ou comme des pièces échangeables dans le grand jeu, aujourd’hui discrédité à jamais, de l’équilibre des Puissances ;