Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/517

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qualifiées : « L’armistice, disions-nous, n’est pas seulement la suspension d’armes nécessaire ; il est aussi le prélude de la pacification des peuples... Chacun de ses termes décidera d’un chapitre de l’histoire du monde. Et c’est pourquoi il exige de longues et importantes préparations et élaborations... »

L’armistice du 11 novembre 1918 a-t-il été suffisamment « préparé et élaboré ? » Tel est le premier point qui reste soumis au jugement de l’histoire et à l’épreuve de l’expérience. Il semble bien que la capitulation soudaine de l’Allemagne a prévenu les gouvernements alliés et que leur diplomatie, chargée de renseigner les chefs militaires, l’a, fait un peu hâtivement. On n’a pas su livrer, à temps, aux généraux vainqueurs, un texte soigneusement libellé et « couvrant » l’ensemble des nécessités de l’avenir. On n’a pas vu assez clairement que « ce qui ne serait pas dans l’armistice ne serait pas dans la paix. »

Il faut donc faire la part de l’adroite promptitude avec laquelle les diplomates allemands, se précipitant vers la paix, ont su la cueillir au vol, pour ainsi dire, et sans que les vainqueurs aient eu tout à fait le temps de se rendre compte de la grandeur de leur victoire.


Nécessité de maintenir l’union entre les allies. — Les mêmes diplomates allemands ont eu non moins d’adresse en se mettant, immédiatement, à l’abri des 14 articles du président Wilson.

Peut-être espéraient-ils tirer, de cette soudaine adhésion, un premier bénéfice qui fût devenu le plus grave de tous les dangers pour les Puissances de l’Entente, à savoir de créer la désunion entre elles. Certains dissentiments qui se sont produits, surtout dans la question de l’Adriatique, prouvent que cette tactique n’était pas sans présenter des chances réelles de succès.

Elle a échoué et elle a trouvé le bloc de l’Entente solide et inaltéré jusqu’à la fin : mais, précisément, pour que ce bloc fût maintenu, la négociation se trouva, en quelque sorte, cernée, avant toute tractation, dans une sorte de pacte tacite entre les deux adversaires, sur la base des 14 articles : et ce fut comme un cercle de Popilius duquel elle ne put sortir.,


Les quatorze articles du président Wilson. — Nous