Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/525

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


III. — LE SOPHISME DU TRAITÉ

Ce qu’on entend par l’ALLEMAGNE. — La voix de la France n’a pas été entendue ou la voix de la France n’a pas su convaincre ses alliés : d’où est résulté ce que j’appelle le sophisme du traité.

Ce texte, en effet, est la première consécration, officielle et internationale, de l’unité allemande, telle que l’a conçue la Prusse, telle que Bismarck l’avait réalisée « par le fer et par le sang. »

Encastrée à coup de massue dans les vieux cadres européens, cette unité, de date toute récente, s’est taillé sa place à la mesure d’un soi-disant « Etat allemand » en devenir depuis des siècles, et dont elle s’est proclamée l’héritière. J’ai dit, ailleurs, comment l’affaire a été enlevée par Bismarck dans une intrigue auprès du malheureux roi Louis de Bavière en 1871, à la veille de la cérémonie de Versailles [1]. Je n’y reviens pas.

Une « Germanie, » un « Etat allemand, » une « Allemagne » , unie par la main de la Prusse, l’ « ALLEMAGNE » enfin, ces différentes appellations s’appliquent à une seule et même personne de droit public, subsistant, soi-disant en Europe, depuis des siècles et qui a, aujourd’hui, droit de vie et de cité, comme une antique famille respectable, parmi les peuples européens.

Or, c’est ce mythe de l’Etat allemand à durée séculaire qui est solennellement consacré, pour la première fois, dans un traité qui a pour objet de flétrir et de venger le crime commis contre la société des peuples par cette respectable famille, l’Allemagne !

D’un bout à l’autre de l’acte solennel, un seul nom est inscrit comme représentant la partie qui traite avec les Puissances alliées, et c’est celui de l’ALLEMAGNE !

Pas une seule fois les États qui font partie de la « confédération » allemande ne sont visés ; on ne se douterait même pas que l’Empire est composé de ces États « confédérés ; » pas une seule fois, les noms de la Bavière, de la Saxe, du Wurtemberg

  1. Voir la Revue du 1er novembre 1916.