Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Avant le règne de la politique de violence, » cela veut dire : avant le système bismarckien. On dirait que l’Allemagne s’apprête à commencer son meâ culpâ. Continuera-t-elle ? Si elle va jusqu’au bout, c’est une autre Allemagne qui naît, ou plutôt, ce sont les Allemagnes qui reprennent la vie et l’existence. Attendons que le phénomène politique se précise et se dégage. Mais, en attendant, prenons, contre le monstre toujours vivant, toutes nos sécurités.

La principale de ces sécurités serait certainement la dissociation de l’Empire bismarckien. Un homme de haut jugement, un américain désintéressé, M. J.-M. Baldwin dit : « Si l’Empire allemand se fragmente en États séparés, ce sera, à tous les points de vue, un gain incalculable [1]. » S’il en est ainsi, pourquoi lui avoir donné une nouvelle force, une nouvelle vie par les acceptations étranges du traité ?

Sans intervenir dans les affaires intérieures du pays, n’eût-il pas mieux valu, cent fois, aider l’unité bismarckienne à mourir et aider les particularismes traditionnels à revivre ?

Quelle contradiction y avait-il entre de telles mesures préparatoires ou préventives et l’application des principes wilsoniens ? Ces principes étaient-ils donc contraires à une solution plus souple ?

Procédons à ce dernier examen et demandons-nous, pour conclure, quelle est la réponse que l’état actuel de l’Allemagne apporte à ces deux questions : L’Allemagne est-elle une nationalité ? L’Allemagne est-elle une démocratie ?


« Nationalité » allemande et « démocratie » allemande. — L’Allemagne actuelle est-elle une nationalité ? La réponse à cette question est au moins douteuse. On pourrait même dire que les premières données sont en sens contraire. A peine le lien de fer bismarckien se fut-il relâché que les Allemagnes reprenaient une première liberté de mouvement, sinon d’action ; malgré la force encore subsistante de l’armature bureaucratique, les manifestations locales se produisirent partout aux cris de Los von Berlin ! Ce ne sont pas seulement les pays ennemis à l’intérieur qui levaient la tête et tentaient de secouer le joug ; il ne s’agit pas seulement de l’Alsace-Lorraine,

  1. Voir l’argumentation de M. J.-M. Baldwin, surtout au point de vue économique, dans son livre : Paroles de guerre d’un américain, (Alcan, 1919, p. 311.)