Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/765

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont « les pas sur le sable » qui ont conduit Guillaume à sa destinée.

L’Allemagne, dans l’affaire du Congo, avait, de nouveau, frappé la France au cœur. Le monde sentit, dès lors, que les grands événements se préparaient. La France consentit à une nouvelle diminution en se jurant que c’était la dernière. Tous ceux qui ont trempé dans cette fatidique affaire du Maroc se sont écroulés. Où est Bulow ? Où sont ses complices ? Le Maroc, symbole de la « politique mondiale, » est libéré !

Voilà ce que des phrases sonores, accompagnées de la musique du tambourinaire casqué, ont rapporté à l’Allemagne. La « grande flotte » qui devait conquérir « l’Empire des Eaux » n’a même pas pu s’engager, une fois, à fond, sur son propre éléments

Si cette issue de l’entreprise mondiale, si cette destinée des ambitions maritimes de la Prusse n’avertit pas l’Allemagne, comme Bismarck l’avait avertie, du moins la perte matérielle des colonies allemandes lui ouvrira peut-être les yeux. Qu’elle se dise bien qu’il en sera ainsi toutes les fois qu’elle se livrera à ce genre d’opérations « au long cours. » Chaque peuple a son aptitude, son travail et sa destinée. L’Allemagne a payé pour s’instruire. De vastes territoires, de larges espérances, de lourds sacrifices… et rien ! À la suite de cette aventure, l’Allemagne n’a même plus, sur la mer, la volonté de nuire !


Le problème financier-Erzberger. — On ne peut entreprendre de parcourir le champ des conséquences de la défaite allemande ouvert par le traité. Limitons-nous donc à la question la plus aiguë, à celle qui, au fond, embrasse toutes les autres, la question financière. Non pas qu’il s’agisse d’entrer, ici, dans le détail des chiffres ; mais la sanction financière peut et doit être envisagée dans ses effets politiques.

Le problème territorial étant réglé par la force des armes et par la loi de l’occupation, la peine financière consacre la première réalisation du châtiment et, par conséquent, du retour sur soi-même et de la pénitence. L’accroissement des charges publiques rend sensible, au plus ignorant, l’erreur des peuples qui se sont laissé mal gouverner ; c’est l’application la plus immédiate du quidquid delirant reges plectuntur Achivi.

Erzberger a saisi ce joint vital et, pour prendre, d’abord