Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/764

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les pays que l’Allemagne avait conquis disposeront, désormais, de leur fortune, de leur travail, de leurs moyens d’action. Ils rentrent au giron qui les a nourris. Le supplément de forces qu’ils apportaient à l’entreprise économique allemande, ils le rendent à leur mère-patrie ; le fléau de la balance du commerce va se replacer dans sa position originelle. La Pologne reprend son labeur, singulièrement accru par le développement industriel et agricole de ces dernières années. L’Alsace-Lorraine rapporte à la France les richesses que la France y avait créées.


Fin de la politique mondiale. — Par la suppression de l’Empire colonial allemand, ce n’est pas seulement le système bismarckien qui est atteint ; le système de Guillaume II et de Bulow s’écroule. Ce dernier se vantait d’être l’initiateur de la « Politique mondiale » ; dans son livre, publié avec un tact vraiment allemand, à la veille de la guerre, il disait : « En la personne de l’empereur Guillaume II, la nation trouva un guide qui, avec un coup d’œil clair et une volonté ferme, marcha de l’avant dans la voie nouvelle ; c’est avec lui que nous avons foulé la route de la politique mondiale... « La tâche de notre génération, ai-je dit en qualité de chancelier de l’Empire, le 14 novembre 1906, est, en même temps, de conserver notre position continentale, base de notre position mondiale, de cultiver nos intérêts d’outre-mer, de poursuivre une politique mondiale réfléchie, sensée, sagement limitée... » A l’origine, on entendit des voix critiquer ces tendances nouvelles, comme une déviation hors des routes sûres de la politique continentale de Bismarck. « Si l’évolution des choses exige, disais-je alors, que nous dépassions le but poursuivi par Bismarck, nous avons le devoir de le faire. »

Bulow était très fier de cette trouvaille. En fait, c’est « sa » politique mondiale qui a perdu l’Allemagne. Bismarck savait très bien que « le rat de terre » ne devait pas quitter son élément ; il avait discerné que la coalition redoutable à son œuvre serait celle de l’Angleterre et des Puissances continentales. Et, encore, n’avait-il pas prévu que la témérité de ses successeurs irait fomenter, contre l’Allemagne, domestiquée par la Prusse, l’alliance combinée des États-Unis et du Japon !

L’affaire du Maroc fut un symbole : Tanger, Casablanca-Agadir,