Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/767

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il convient de la corriger et de l’adapter, comme vous voudrez, par une bonne réforme financière.

Et voici la muscade qui file, sous les doigts du prestidigitateur. Il sent, il sait que sa félonie ne peut se sauver que par le salut de l’unité bismarckienne ; il jette donc, à ses adversaires et à ses accusateurs, cet os à ronger ou plutôt ce morceau, le seul substantiel, qu’il prétend avoir arraché au désastre : l’Unité :

« Pour obtenir l’Unité allemande, un nouveau système d’organisation fiscale est nécessaire.

« Les recettes de l’Empire doivent être augmentées de 100 pour 100 à l’égard des impôts actuels ; celles des États particuliers de 100 pour 100 également

« Les rapports entre l’Empire et les États particuliers sont, actuellement, plus étroits qu’auparavant ; car, tous sont, maintenant, obligés en commun envers la contre-partie contractante, depuis la conclusion de la paix. »

Donc, ce qui compense tant de pertes et tant de sacrifices, c’est l’Unité régénérée par l’étroite union dans la dette commune et dans le malheur commun, c’est l’engagement de tous, qui engage, en même temps, la contre-partie. Le système financier issu de la guerre est le lien suprême du système économique et politique.

Ce plan de réorganisation par la centralisation, — qui accable surtout les États particuliers, — est offert à l’Allemagne comme le moyen de salut déposé dans les arcanes du traité. La dette est une chaîne indestructible ; l’impérialisme économique allemand, cherchant de l’œil les autres impérialismes économiques, leur propose de s’unir contre le bolchevisme et le fédéralisme. Il s’agit, comme on le voit, d’une socialisation truquée, — peut-être aussi d’une centralisation truquée, — car l’homme a plus d’un tour dans son sac. Pour le moment, le plan de cet éphémère se résume ainsi : l’Unité financière instrument suprême de l’Unité !


Voici donc les premières données sur lesquelles il est permis de tabler pour l’application initiale du traité :

Abaissement de la suprématie allemande ;

Perte du prestige allemand ;

Diminution du territoire allemand ;