Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/768

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Anéantissement de la « politique mondiale ;

Affaiblissement économique ;

Charges financières.

Parmi toutes ces causes de faiblesse, les personnages de transition se réclament de l’Unité et, s’appuyant sur le texte du traité, s’efforcent de la renforcer.


II. — COMMENT L’ALLEMAGNE APPLIQUERA LE TRAITÉ DE PAIX. — LES CONFÉDÉRATIONS.

Les paroles d’Erzberger ne sont pas paroles d’Évangile. Il a beaucoup à racheter et ses palinodies n’intéressent que les comptes qu’il devra rendre, un jour, à la vengeance des choses. C’est la fuite du lièvre : ses tours et détours ne le sauveront pas.


L’Allemagne et l’Europe après la guerre. — Voyons les faits de plus haut. Comment les peuples allemands, dans la liberté que le traité leur a laissée, collaboreront-ils à l’œuvre de restauration de l’ordre européen que le militarisme des Guillaume a troublé ?

La situation spéciale de l’Allemagne tient à ce fait géographique qu’elle fait barrage au milieu de l’Europe, in centro Europæ. Or, cette situation lui a donné, trop souvent, au cours de l’histoire, la tentation de la monarchie universelle[1].

Ou l’Allemagne verse dans l’impérialisme et le militarisme, et elle devient odieuse au monde ;

Ou bien, comprenant les périls auxquels cette tentation l’expose, elle se modère et s’arrange de façon à ne pas séparer sa vie de la vie normale européenne.

Tel est le dilemme.

La bonne adaptation de l’Allemagne à son rôle d’intermédiaire et même de lien peut dépendre de l’Europe, comme cela est arrivé, plusieurs fois, au cours de l’histoire ; elle peut être aussi obtenue par la volonté réfléchie de l’Allemagne elle-même par l’action de l’Allemagne sur elle-même.

Évidemment, le concours des deux éléments, — l’Allemagne et l’Europe, — serait préférable. C’est un des désavantages du

  1. Circulaire de d’Avaux et de Servien, du 5 avril 1644.