Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/958

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

solennellement au ban de l’humanité, quand elle torpillait les navires sans regarder s’ils ne portaient pas le pavillon écartelé de la croix de Genève ; quand, sans pitié, elle envoyait par le fond équipages et passagers inoffensifs, parfois blessés, médecins, infirmiers et sœurs de charité, quand elle fusillait sans remords les capitaines qui avaient fait leur devoir et les femmes, admirables jusqu’à la sainteté, qui avaient rempli leur apostolat. On divisait alors l’espèce humaine en deux parties qui semblaient irréconciliables : le genre humain d’un côté, l’Allemand de l’autre. Germanus homini lupus.

Maintenant on ne pense plus qu’à concilier l’inconciliable. Sans doute, l’heure du soldat passée, il faut bien que l’heure du marchand revienne. Mais nous, nous pensons encore qu’il n’y a qu’une minute que cette heure a sonné : que l’invasion de la Belgique, il y a cinq ans ; que Verdun, il y a quatre ans ; que Reims, Laon, Saint-Quentin, il n’y a qu’un an ; que le meurtre, le rapt, l’incendie, le pillage, la dévastation de nos champs, la profanation de tous nos foyers urbains, l’assassinat de tous nos dieux rustiques, c’était hier. Tandis qu’on fait son principal souci de mettre l’Allemagne en mesure de produire et, pour qu’elle produise, de la ravitailler en vivres et en matières premières, nous pouvons encore contempler dans nos usines, systématiquement et méthodiquement détruites, sous des monceaux de briques qui, hier, en étaient les murs, des amas de ferraille qui, hier, en étaient les métiers et les machines. Certes, ce n’est pas un cadeau qu’on veut faire à l’Allemagne, et tout ce qu’on lui fournit ainsi, elle le paiera ; elle le paiera par privilège et hors rang, même avant les réparations : mais comment paierait-elle les réparations, si elle ne produisait pas, comment produirait-elle si elle ne travaillait pas, comment travaillerait-elle si elle n’était pas nourrie, et n’avait pas de quoi travailler ? Punir l’Allemagne trop rudement et trop longtemps serait se punir. C’est le cercle vicieux dont on ne sort que par la vertu, car le pardon des injures est une vertu. En construisant le nouveau temple de la Paix, la Société des Nations, on avait juré que l’Allemagne s’y présenterait en chemise, pieds nus, la hart au col, un lourd cierge à la main, comme autrefois les pénitents. On ne la fait guère attendre au jubé. Est-on sûr seulement qu’elle soit pénitente ?

Le débat sur le Traité de paix devant le Parlement britannique a révélé cet état d’esprit. On se rappelle que le Labour Party, dans la Conférence de Southport, avait décidé à l’unanimité de « poursuivre une campagne vigoureuse pour les révisions immédiates de stipulations