Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

effort magnifique : ayant, la veille, porté le front à l’Est de Ribémont sur la ligne Mont d’Origny-Richecourt, elle étendit soudain son action vers le Nord-Est en direction de Guise qu’elle entendait déborder. Elle conquérait, au Nord, Grand-Verly, au Sud, La Ilérie-La Viéville, tandis que, par sa droite, — j’y vais revenir, — elle faisait, dans la vallée de la Serre, une heureuse irruption. Le 27 au soir, elle avait si bien approché Guise qu’elle en occupait les faubourgs. Debeney marquait la ferme volonté de poursuivre très vigoureusement, le 29, ses avantages, d’attaquer et de passer le canal de la Sambre à l’Oise, et Foch signalait à Haig l’urgence de reprendre au plus tôt, plus au Nord, ses attaques favorisées par l’avance ainsi réalisée dans la région de Guise.


Les succès de Debeney avaient une autre conséquence à sa droite. Entre Oise et Serre, il avait bousculé, le 27, l’ennemi de belle façon ; par sa gauche, il menaçait la région de Crécy-sur-Serre. Il prenait ainsi à revers les positions que Mangin attaquait de front. Celui-ci, pour peu d’heures encore dans la région, avait bordé, le 22, la Serre d’Assis à Mortiers, puis la Souche du Sud de Mortiers à l’Ouest de Pierrepont, et tâtait l’ennemi de toutes paris. Le 25, il avait franchi les deux rivières en dépit d’une vive résistance et n’était arrêté, le 26, que par une forte ligne de mitrailleuses derrière laquelle l’ennemi battait en retraite. Lorsque, le 27, la 32e division franchit la Serre à gauche, au Nord de Pouilly, elle trouva, sur la rive droite, les tranchées allemandes abandonnées, et il en était de même devant la 31e division franchissant la rivière au Sud-Est de Crécy. Ordre était aussitôt donné à la 10e armée par son chef de « manœuvrer par sa gauche de façon à faire tomber successivement par débordement la ligne de la Haute-Serre, puis celle de la Brune. » Et c’est à cette heure que, destiné à la mission que l’on sait, l’Etat-major de la 10e armée passait ses troupes à celui de la 3e et que le général Humbert remplaçait le général Mongin en face de la Hunding.

La 5e armée avait, de son côté, repris, sur tout le front, l’attaque de la position plus à l’Est. Tandis que le 13e corps enlevait son premier objectif, puis le deuxième, atteignant la route de Recouvrance à Condé, le 21e abordait la position Hunding,