Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Rentrés en Russie après la proclamation de la constitution et l’amnistie de 1905, les membres de la petite équipe social-démocrate se jetèrent dans la mêlée, et plusieurs d’entre eux y jouèrent un rôle assez marquant. Trotzky, pour ne citer qu’un exemple, était vice-président du Conseil (Soviet) des ouvriers qui fonctionnait à Pétrograde lors de la grève générale qui amena l’octroi du manifeste constitutionnel du 17 (30) octobre. La tournure générale des événements de la première révolution, qui se termina par l’établissement d’un régime monarchique et constitutionnel censitaire, n’était pas faite pour permettre au groupe de prendre une influence immédiate. Au cours des années qui suivirent la crise de 1904-1906, l’opinion publique russe, sauf, peut-être, un milieu très restreint d’adeptes de la nouvelle école, ne s’intéressait nullement à ce qui se passait dans les petits centres social-démocrates. Toutefois, il faut remonter à cette époque pour comprendre comment s’est formé le bolchévisme russe et à quoi tient sa victoire de 1917.

Lénine, suivant de près le développement de cette crise de 1905, discerna combien les masses russes, si paisibles en apparence, cachaient d’éléments incendiaires. Il comprit que, si certaines éventualités se produisaient, il suffirait de la moindre étincelle pour mettre le feu à toute la campagne russe et faire sauter l’édifice politique et social du pays. Et il régla toute son activité sur ses observations de cette époque. Certes, la grande révolution agraire de l’avenir qui se dessinait à ses yeux ressemblait très peu à la révolution sociale, telle qu’elle apparaissait dans la doctrine de Marx. Mais Lénine n’était pas homme à s’embarrasser d’objections doctrinales, et, tout en cherchant à défendre son programme, en se servant de la logique marxiste, il régla sans scrupules sa ligne politique sur la possibilité de provoquer une révolte des masses paysannes russes.

Quelles étaient les forces latentes sur l’action desquelles spéculait Lénine ? Il est important, pour se rendre compte du succès du bolchévisme, de rappeler en quelques mots les traits marquants de l’histoire du développement économique de la Russie.

La Russie a été, de tout temps, un pays agricole. L’organisation politique et sociale de l’ancienne Moscovie était fondée sur la distribution de terres à tous les serviteurs de l’État ; les