Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

continua sur une profondeur de près de quatre lieues, jusqu’au soir. Vers 17 heures, la 6e armée française abordait l’Escaut de Eecke à Audenarde, sa gauche stationnant entre Deynze et Eecke. Plus au Sud, les soldats de Plumer occupaient la rive gauche, de Lempeghem à Berchem.

Le coup porté le 31 et le 1er avait évidemment été bien violent, car le repli prenait des proportions considérables en largeur comme en profondeur. L’ennemi était en pleine retraite, les cavaleries des trois armées sur ses talons. Le 2, les Belges et les Français atteignaient le front Ecloo-Waershote, le canal de la Lièvre et se trouvaient à une lieue des lisières de Gand.

L’Escaut était bordé sur toute la ligne en amont de Saverghem, franchi au nord d’Audenarde entre Heurne et Eyne. Le 3, en dépit de quelques tentatives vaines pour retarder sa marche, l’Armée belge tout entière était en mouvement, la cavalerie en tête. Vers 8 h. 30, celle-ci, appuyant sa gauche sur la frontière hollandaise, atteignait le front Dekalte-Spugelstratt-Kerrelaere-Vierlindeul-l’Ouest d’Everghem. L’ennemi résistait à l’ouest de Gand autour duquel les inondations avaient par lui été tendues. Néanmoins, en fin de journée, l’avance mesurant 15 kilomètres, le groupe bordait le nord du canal de Terneuzen dont la rive Ouest était, le 3 au soir, entièrement occupée. En quatre jours, le quart de la Belgique avait été reconquis, la Lys, puis l’Escaut franchis. Le mouvement de rabattement vers le Sud s’était amorcé, partie essentielle du plan d’encerclement des armées allemandes. Le 4, le front courait de la frontière hollandaise jusqu’aux faubourgs de Gand à Trochiennes et de là jusqu’à Bossuyt le long de l’Escaut déjà passé en plusieurs points. Et au canon porté devant Gand répondait comme un écho le canon porté devant Valenciennes, Landrecies, bientôt devant Avesnes et Vervins par la marche victorieuse des armées de Sambre et Oise.


BATAILLE DE LA SAMBRE
1-5 NOVEMBRE

L’ordre d’opérations du maréchal Haig, en date du 29 octobre, prescrivait aux 1re, 3e et 4e armées britanniques de reprendre l’offensive en direction générale d’Avesnes-Maubeuge-Mons, la