Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/803

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une table ployante à pieds de chêne, de cinq chaises de canne peintes en gris, d’une table servante « à la Turque » et de deux encoignures, n’est chauffée que par le poêle de l’antichambre. Le vitrage qui la sépare de cette pièce est sans rideaux et la tourelle Nord, qui la prolonge, sert de bûcher.

La distribution du troisième étage habité par Marie-Antoinette, par sa fille et par Mme Elisabeth était à peu près la même : le ménage Tison habitait la petite pièce située au-dessus de la salle à manger du second étage ; la Reine occupait avec Mme Royale la chambre au-dessus de celle où couchaient Louis XVI et son fils ; seulement, à « l’étage des femmes » le corridor n’existait pas et, pour gagner les cabinets d’aisance de la tourelle de l’Est, il fallait traverser la chambre de Mme Elisabeth, chambre qui n’avait de portes que sur ces cabinets et sur l’antichambre : dans ces cabinets prenait naissance un petit escalier en spirale montant jusqu’aux combles de la tourelle d’où, par d’étroites meurtrières, le regard plongeait sur le chemin de ronde régnant entre les créneaux et la pente du toit aigu de la Tour.


Cette description, singulièrement aride et qui paraîtra exagérément minutieuse, est indispensable à qui veut suivre avec intelligence les récits que nous ont laissés les acteurs de la tragédie du Temple et les conférer avec les documents conservés dans nos diverses archives. La topographie est un critérium certain par quoi se discerne le plus ou moins d’exactitude d’une relation ou d’un procès-verbal, et tout ce qui ne concorde pas avec elle peut être réputé fantaisiste ou erroné. Et celle-ci dissipe certaines obscurités dont l’inévitable légende a entouré la vie obligatoirement commune menée dans la prison royale par les détenus et leurs geôliers.

Nous avons vu les commissaires de la Commune, pommés vers huit heures du soir, soupant avec leurs collègues dans la salle du Conseil au rez-de-chaussée de la Tour. La coutume était que les arrivants assumassent la faction de nuit dans l’antichambre du Roi et dans celle de la Reine : ils tiraient au sort à qui occuperait l’un ou l’autre de ces postes où ils se rendaient vers minuit, après que les « nouveaux » eussent pris connaissance de la consigne, « qui consistait à ne point perdre de vue un seul instant les détenus, à ne parler que pour répondre à