Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/802

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la fenêtre, garnie de forts barreaux et d’un abat-jour extérieur. Dans cette embrasure, appliqué contre le mur de gauche, un grand poêle en faïence, de forme demi-circulaire, dont le tuyau va passer sous la croisée. Près du poêle, une lampe quinquet apposée au mur. En face de la fenêtre est une cloison vitrée, percée de deux portes également vitrées de verre blanc. L’une de ces portes est celle de la salle à manger, petite pièce étroite et assez sombre ; l’autre ouvre la chambre où couche Cléry. L’antichambre est meublée de huit chaises recouvertes en velours rose, d’un bureau et d’une table à jeu. À gauche de la porte est placardé au mur un grand tableau de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen encadrée d’une bordure aux trois couleurs.

La porte de la chambre à coucher fait face à ce tableau ; elle est double et à deux vantaux large ouverts durant tout le jour et qu’on ne ferme que pendant la nuit. La cheminée est au fond de la pièce, dans l’axe de cette porte ; elle est ornée d’une glace, d’une pendule de Lepaute et de deux flambeaux argentés. Un papier de tenture jaune vif tapisse les murs. Le lit est placé à gauche en entrant ; un lit à quatre colonnes avec ses housses et rideaux de damas vert, un sommier, trois matelas couverts en futaine, un traversin et sa housse de taffetas blanc ; une bergère, un fauteuil, quatre chaises, un écran, le tout en damas de même étoffe que les rideaux de lit, un lit de sangle pour le dauphin, une commode avec sa tablette de marbre, une table-bureau à dessus de maroquin vert et quelques autres objets d’usage intime, complètent l’ameublement. Dans la tourelle attenante à la chambre et formant une pièce circulaire d’environ trois mètres de diamètre, est aménagé le cabinet du Roi : il s’y trouve un petit poêle « à piédestal » avec sa colonne de faïence, deux chaises de paille et une table.

Un couloir d’un mètre de largeur conduit de la chambre de Louis XVI à des cabinets à l’anglaise, avec réservoir d’eau, installés dans la tourelle de l’Est : la pièce réservée à Cléry communique avec ce corridor par une porte que les commissaires ferment tous les soirs et dont ils emportent la clef, de sorte que, si le Roi réclame pendant la nuit l’assistance de son valet de chambre, celui-ci doit passer par l’antichambre pour pénétrer chez son maître. La salle à manger, garnie