Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/862

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme à des héros. Le 4 mars en particulier, l’arrivée du corps de Lettow-Vorbeck, revenant de l’Est-Africain, où il avait mené pendant quatre ans une campagne pénible et non sans gloire, fut l’occasion de manifestations exceptionnelles.

Profitant de cette surexcitation patriotique, on utilisa la renommée de certains chefs, Lettow-Vorbeck, Dohna-Schlobitten, le fameux commandant de la Mowe, Reinhardt, von Luttwitz et d’autres, pour lever de nouveaux corps francs désignés par le nom de ces généraux. Particulièrement bien recrutés, ils devaient former la véritable garde de l’ordre.

Outre ces deux éléments, corps francs et Reichswehr, il y avait encore une troisième catégorie constituée par les troupes des provinces baltiques qui, vivant sur le pays, ne comptaient pas dans le budget. Elles devaient devenir célèbres. D’autres corps francs, en dehors du budget, pouvaient encore, d’après le texte de la loi militaire, obscur à dessein, être entretenus par des particuliers ou des sociétés. Si on ajoute enfin les anciens régiments réguliers qui, sous couleur de sections de démobilisation, constituaient encore de puissantes réserves de cadres, puis les gardes diverses formées sous les noms d’Einwohnerwehr, Burgerwehr, etc.. on voit que l’on pouvait encore présenter des forces imposantes. Il faut aussi tenir compte des 1 700 Kriegervereine, sociétés d’anciens militaires, que les autorités militaires avaient avisées d’avoir à se constituer en groupes de cadres organisés et toujours prêts. C’est à l’organisation, au développement, à la mise en mains de ces divers éléments que Noske, avec le concours de l’ancien Etat-Major, consacra toute son activité.

C’est surtout au rétablissement de la discipline qu’il apporta tous ses soins. La loi sur la Reichswehr avait supprimé les Conseils de soldats, en ne maintenant que des hommes de confiance dont le rôle, tout de contrôle sur le bien-être, devait diminuer de plus en plus. Les marques distinctives de grades avaient été rétablies sous de nouvelles formes, les marques de respect et le salut remis en vigueur.

Les progrès accomplis dans la restauration de l’armée eurent l’occasion de se manifester lors de nouveaux troubles qui éclatèrent en mars. Les partis avancés essayèrent une nouvelle insurrection. Elle fut écrasée sans pitié et sans les tergiversations que le Gouvernement avait marquées en janvier. On