Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/931

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

représentants à la Chambre française, au sein de votre grande famille reconstituée. Il faut que votre députation soit digne de vous, digne de la Lorraine, digne de la France.


Sur les deux listes de la Ligue et de l’Union les hommes étaient différents ; et peut-être aussi existait-il entre elles quelque nuance dans la façon de concevoir la solution des questions religieuses ; mais le sens patriotique du vote pour l’une ou pour l’autre était le même : le département de la Moselle en réalité a donné 68 000 voix aux idées nationales.

Les socialistes ont recueilli 26 000 suffrages. C’est beaucoup moins qu’on ne l’avait à l’avance supposé. Eux-mêmes avaient espéré que, par le jeu du quotient, ils obtiendraient deux ou trois sièges. Mais le temps n’est plus où le gouvernement allemand engageait ses fonctionnaires à faire voter pour un socialiste afin de mettre en échec à tout prix le candidat lorrain. Réduit à ses seules forces, privé du concours que lui apportaient les ouvriers d’origine étrangère, déconsidéré par les incidents d’octobre qui ont ouvert les yeux à tant de ses adhérents, le parti révolutionnaire s’est trouvé vaincu, même dans les centres miniers : Moyeuvre, cité du fer, Petite-Rosselle, cité du charbon, ont accordé la majorité à l’Union républicaine. Et cependant les journaux et les orateurs du parti avaient pris soin d’adoucir à l’extrême leurs doctrines. « On nous calomnie, imprimait l’Ami du peuple, en nous disant les adversaires de la propriété ; nous désirons au contraire que tout le monde soit propriétaire. » Les candidats répétaient à l’envi qu’ils attendaient la réforme sociale d’une évolution progressive des esprits, non d’un bouleversement sanglant. Ils avaient suspendu la propagande internationaliste et l’action germanophile. Leur appel aux électeurs se bornait à des attaques violentes contre le capitalisme ; il s’abstenait de toute allusion à la situation locale, de toute allusion en particulier, si voilée fût-elle, à une neutralité possible de l’Alsace-Lorraine. Le principal, meneur de la campagne, venu tout exprès de Nancy pour parler à Metz, car ses camarades lorrains étaient incapables de s’exprimer en français, n’hésitait pas, après avoir rappelé qu’il avait porté, pendant la guerre, les galons d’officier, à désavouer brutalement Longuet, Sadoul et Lénine. Ce qui n’a pas empêché la proportion des votes socialistes d’être ramenée, par rapport à 1912,