Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 119 —

L’arrêt du conseil, affiché à Québec, à Montréal, aux Trois-Rivières, au cap de la Madeleine et à Champlain n’avait pas eu les honneurs de la publication à la Pointe de Lévy.

Le jour de Pâques, l’huissier Génaple s’y était rendu, mais les habitants lui signifièrent quelque peu violemment leur intention bien arrêtée de ne point l’écouter. Il s’ensuivit une bagarre et Génaple dressa procès-verbal. Les procès-verbaux d’alors étaient aussi funestes que ceux d’aujourd’hui. Maître Maugue, un des mutins, fut arrêté et logé dans les prisons de la ville, Génaple, qui cumulait avec le métier de menuisier la profession de notaire et la charge de geôlier, se trouva à avoir sous sa garde un de ses persécuteurs. Cette scène se passait au mois d’avril 1675, le jour de Pâques.

Guillaume Couture, mécontent de ses justiciables et contre qui la querelle semblait montée vu qu’il était juge sénéchal, porta plainte à M. de Frontenac. L’huissier Génaple accusa le curé, les marguilliers et les habitants de la Pointe-Lévy de lui avoir fait violence et d’avoir désobéi aux ordres du Conseil.

La Pointe de Lévy avait alors pour mission-