Page:Sand - Le compagnon du tour de France, tome 2.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
DU TOUR DE FRANCE.

où je vis. Sachez bien cela, monsieur Lefort : tant qu’il y aura des êtres humains couverts de la lèpre de la misère, je dirai que vous n’avez rien fait de bon avec vos conspirations, vos chartes bourgeoises et vos changements de cocarde.

— Mon cher Huguenin, dit Achille avec émotion, vous avez de grands sentiments ; mais vous êtes trop pressé de nous accuser. Croyez-vous qu’il soit si facile d’être médecin de l’humanité morale, et de trouver sans hésiter et sans faillir le remède à tant de maux ?

— Est-ce donc chercher le remède que de détourner les yeux avec horreur et de se boucher le nez, en disant qu’il n’y a que corruption et infection dans l’infirmerie ? Que penseriez-vous d’un carabin qui ne pourrait voir sans s’évanouir de dégoût un membre gangrené ? serait-ce là du dévouement ? serait-ce seulement l’amour de la science ? serait-ce l’indice d’une vocation réelle ? Eh bien ! osez donc descendre dans les léproseries de l’humanité morale, comme vous dites ; osez donc sonder de vos mains l’abîme de nos maux, et ne perdez pas le temps à dire que cela est horrible à voir ; songez à y porter remède : car je n’ai jamais vu un médecin, si paresseux et si borné qu’il pût être d’ailleurs, abandonner un malade sous le prétexte qu’il était trop dégoûtant pour être guéri.

Maintenant, si je passe des républicains sincères, mais légers, à ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre, où trouverai-je des paroles pour les flétrir ! J’en ai connu quelques-uns, voyez-vous, quoique je n’aie guère fréquenté d’autre société que celle de l’atelier. Ce médecin avec qui vous m’avez fait souper chez le Vaudois, n’est-ce pas là un homme qui, en cas de révolution, a un personnage puissant, un prince du sang royal peut-être, dans sa poche, pour remplacer au plus vite celui qu’on aura culbuté ? Et sans aller bien loin, votre député conspirateur, votre affilié