Page:Thiers - Histoire de la Révolution française, tome 10.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
59
directoire (1798).

et vous remportiez la célèbre victoire de Saint Georges.

L’an passé, vous étiez aux sources de la Drave et de l’Izonzo, de retour de l’Allemagne. Qui eût dit alors que vous seriez aujourd’hui sur les bords du Nil, au centre de l’ancien con tinent ?

Depuis l’Anglais, célèbre dans les arts et le commerce, jusqu’au hideux et féroce Bédouin, vous fixez, les regards du monde.

Soldats, votre destinée est belle, parce que vous êtes dignes de ce que vous avez fait, et de l’opinion qu’on a de vous. Vous mourrez avec honneur comme les braves dont les noms sont inscrits sur cette pyramide, ou vous retournerez dans votre patrie couverts de lauriers et de l’ad miration de tous les peuples.

Depuis cinq mois que nous sommes éloignés de l’Europe, nous avons été l’objet perpétuel des sollicitudes de nos compatriotes. Dans ce jour, quarante millions de citoyens célèbrent l’ère des gouvernemens représentatifs, quarante millions de citoyens pensent à vous tous disent C’est à leurs travaux, à leur sang, que nous devons, la paix générale, le repos, la prospérité du commerce et les bienfaits de la liberté civile. »