Page:Visan - Paysages introspectifs, 1904.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la certitude démonstrative de celle-ci. L’évocation lente et continue ressemble à l’aurore. À quel moment précis le soleil apparaît au ras de l’horizon ne se peut dire, ni quand le jour commence ; pourtant voici le ciel inondé de lumière.

Enfin ils ont bien compris, les symbolistes, puisque la Vie se définit par le continu, que l’expression de fini n’a pas plus de sens dans le monde moral que dans le monde sensible. En tout aspect de la réalité ils ont donc cherché obstinément la continuité de cet aspect avec les autres[1]. Ils eurent raison.

Que nous enseigne en effet la science ? Les données de nos sens, déclare un des philosophes les plus autorisés de l’heure actuelle[2], sont extraites d’un ensemble beaucoup plus vaste. Appareils abstracteurs, nos sens, orientés vers Faction pratique, sont discontinus, mais ils travaillent sur une matière continue. Chaque sens a des données particulières. Or, il suffit de réfléchir un instant, pour s’apercevoir, en premier lieu, que si nous suivons les données d’un sens à l’intérieur de ce sens, nous pouvons passer de l’une à l’autre d’une façon absolument insensible. Il existe, par exemple, autant d’intermédiaires que

  1. G. Mauclair. Étude sur Eug. Carrière et la Psychologie du mystère. Nouvelle Revue, 1er décembre 1900.
  2. Bergson, extrait de la première leçon de son cours au Collège de France en 1901.