Page:Yver - Cher coeur humain.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fanchette qu’elle voudra : et ce sera alors à sa future belle-sœur de jaunir d’envie. Bresle est un peu fort, c’est vrai, un peu large d’épaules ; mais, souvent, les gros hommes sont les plus sensibles. On cite le comte de M…, qui pèse cent kilos, pour s’évanouir à la naissance de chacun de ses enfants.

Les lèvres de Prosper ont dépassé depuis longtemps la manchette du gant quand elle revient à la réalité. C’est au moment où il murmure :

— Le peintre qui a peint vos yeux a changé de pinceau pour l’iris gauche où il y a du saphir plus riche. Et c’est son chef-d’œuvre. L’un est ma douceur, l’autre ma crainte. Vous me faites peur à cause de ce regard plus foncé. Vous étiez-vous doutée que je vous adorais, Camille ?

— Je savais que je vous plaisais, balbutie Camille, surprise qu’un malade puisse être si bien, l’oreiller blanc repoussant le cuivre du teint, la maigreur, les arêtes byroniennes du visage.

— Mais alors, vraiment, vous ne savez pas à quel point ?

Camille n’aime pas mentir.

— Je le devinais bien un peu…

Là-dessus, Prosper se retire, se rentre dans la coquille de ses draps en spirale. Pauvre garçon condamné, près de qui tous les mensonges