Page:Yver - Le Metier du roi.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des fous, pas des illuminés ; la poésie de nos conceptions est étayée sur une science ; nous sommes des calculateurs et des statisticiens ; tout fut envisagé par le côté pratique. Le travail, la production, la consommation, nous avons tout divisé, équitablement, entre les hommes. Nous ne sommes pas odieux, Sire, nous nous sommes donnés à l’humanité pour l’aider à franchir plus vite l’étape, nous la pressons vers le bonheur, vers l’égalité, vers l’amour. Le temps est proche où le révoltant partage des riches et des pauvres ne sera plus ; où une parité fraternelle dissipera toute haine. Nous ne possédons qu’un principe social : De chacun selon ses forces ; à chacun selon ses besoins.

Elle se tut son émoi était visible ; elle attendait la colère du prince ; mais il ne réfuta rien. Il souriait imperceptiblement, sans ironie. Plusieurs fois sa longue main glissa sur son front, et Clara, depuis plusieurs minutes, était silencieuse, qu’il semblait l’écouter encore, les yeux clos. Puis, soudain, pareil à quelqu’un qui revient de très loin, il repartit avec un grand calme :

— La société n’est pas un organisme artificiel dû au génie de quelque philosophe : elle est la résultante fatale de millions de relativités. C’est un corps vivant ; vous voulez faire un automate. Vous êtes des chimériques.

— Des chimériques prêts à donner leur vie pour leur chimère.