Page:Yver - Le Metier du roi.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

accorde une si grande confiance que je vais vous ouvrir mon cœur. J’ai entrepris une œuvre en Lithuanie, cette œuvre, commencée avec le concours d’un collaborateur, les médecins, mon peuple et vous, savez que je ne la terminerai point. Je désire que mon collaborateur l’achève. Pour l’achever il faudra qu’il règne. Vous me comprenez, Géo…

Le jeune prince, blême et les dents serrées, ne répondit pas.

— Entre le rêve et l’action il y a un abîme que nul n’a jamais franchi, Géo. C’est un homme d’action qui obtiendra la main de Wanda.

Les mains de l’archiduchesse s’étaient détachées des épaules du prince. Il ne demeurait rien en elle de l’amoureuse combattive et hardie de tout à l’heure. Une autorité lourde, puissante, invincible était tombée sur eux, s’était abattue sur leur amour, les avait stupéfiés. Et Clara, gagnée elle aussi par le magnétisme royal, toute prostrée, les considérait, constatait, observait…

— Mon cousin, reprit le roi, je fais appel à votre loyalisme pour dénouer au plus tôt cette situation intolérable. Wanda souffre, ne le voyez-vous pas ? Donnez-lui, communiquez-lui, par l’exemple, votre force

Puis à l’archiduchesse :

— Je ne te répéterai pas tout ce que je t’ai déjà dit, Wanda ; tu sais comment tu as à m’aider dans mon œuvre.